×
google news

Nouvelles règles assurance-chômage dès juillet

À partir du 1er juillet, le gouvernement établira de nouvelles normes d’indemnisation pour les chercheurs d’emploi, soulignant le « désaccord » au sein des partenaires sociaux, selon une annonce faite par le ministère du travail le lundi 22 avril. Le gouvernement publiera un « décret de carence » qui vise à atteindre le plein emploi et à encourager les chômeurs indemnisés à retrouver rapidement un emploi. Encore une fois, en 2019, les syndicats et les patrons ont perdu leur influence sur l’établissement de ces règles qui bénéficient au gouvernement.

L’administration signale que, bien que les partenaires sociaux aient eu du mal à s’entendre sur l’accord concernant la qualité de vie au travail, portant sur l’emploi des seniors, la reconversion professionnelle et le compte épargne-temps universel (CETU), aucune solution n’a été trouvée depuis décembre.
L’échec de cet accord a entravé la mise en œuvre de l’accord sur l’assurance chômage de novembre 2023, censé être compatible avec le document-cadre de l’été 2023, prévoyant des réductions sur les indemnités des seniors en recherche d’emploi.

Le régime d’assurance chômage avait été régulé par un décret de carence, dont la validité, expirant fin 2023, a été étendue de six mois par un décret de « jointure », effective jusqu’au 30 juin. Indépendamment des discussions en cours sur l’emploi des personnes âgées, le premier ministre, Gabriel Attal, avait exprimé dès janvier son désir de « pousser davantage la réforme de l’assurance chômage ».

La semaine précédente, il avait fait référence à trois mécanismes pour renforcer les règles : la durée de l’indemnisation, la condition d’adhésion, c’est-à-dire, la période de travail nécessaire pour être indemnisé, et le montant de cette indemnisation. Tout en mettant l’accent sur le fait que toutes « les trois options [étaient] disponibles », il avait exprimé son penchant pour un renforcement de la condition d’adhésion. Participer.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 259
Politique

« Blocages étudiants propalestiniens: Macron critique »

5 mai 2024
Emmanuel Macron exprime sa «condamnation la plus ferme» contre les obstructions dans les universités et Sciences Po par les manifestants pro-palestiniens. Ces événements « entravent le débat », dit-il dans…
example 249
Politique

Projet de loi agricole validé

4 mai 2024
Cette semaine, après 35 heures de délibérations, les législateurs ont donné leur accord samedi 4 mai, en commission, sur la proposition de loi agricole du gouvernement. Ils ont notamment approuvé…
example 239
Politique

Rémunération de Béchu irrite élus d’Angers

4 mai 2024
Selon Silvia Camara-Tombini, membre du Parti Socialiste, Christophe Béchu doit admettre qu'il ne peut pas assumer simultanément ses responsabilités ministérielles significatives et son rôle de premier adjoint à la mairie.…