×
google news

« Macron demande concertation sur violence mineurs »

Suite à une série d’incidents tragiques affectant des mineurs, Emmanuel Macron a appelé son gouvernement à lancer une vaste consultation pour trouver des moyens de faire face à l’émergence d’une « ultraviolence », particulièrement chez les plus jeunes , le mercredi 17 avril.

« Le phénomène croissant de l’ultraviolence chez les citoyens de plus en plus jeunes nécessite une approche à long terme impliquant tous les acteurs », a affirmé le Président lors d’une réunion ministérielle, selon un participant confirmant des détails rapportés par Le Parisien. « C’est la seule façon de mettre fin au processus de dégradation de la civilisation que j’ai décrié. Le Premier ministre lancera ce cycle de consultations demain », a-t-il ajouté, mentionnant les maires, les associations, les parents et les enseignants.

Gabriel Attal doit voyager à Viry-Châtillon, une ville de l’Essonne récemment endeuillée par le décès d’un adolescent de 15 ans, Shemseddine, battu près de son école. Il y prononcera un discours sur « l’autorité au cœur de la République » qui marquera également ses « cent jours » à Matignon.

Une consultation à la manière d’un « Grenelle »

« Le principe d’autorité doit être universel et s’appliquer à tous », a déclaré mercredi la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, lors de l’annonce de ce déplacement à l’issue de la réunion ministérielle. Le Premier ministre va « établir un plan d’action très spécifique sur cet enjeu qui est une attente de tous, dans le prolongement de nos efforts entrepris depuis 2017 », a-t-elle déclaré.

Au cours d’une réunion du cabinet, Emmanuel Macron a tracé une comparaison avec les efforts déployés pour combattre les féminicides. « Lorsque la terreur des féminicides a pris de l’ampleur dans notre société, grâce à l’engagement des associations, nous avons initié les États généraux contre les violences domestiques, ce qui nous a permis de réunir toutes les parties prenantes et d’atteindre des résultats significatifs sur lesquels nous continuons à travailler aujourd’hui, » selon les dires d’un participant.
« Une grande quantité de travail a déjà été accomplie, cependant, j’exige du gouvernement le même niveau d’engagement sur le sujet de la violence à l’égard des mineurs, » a-t-il ajouté.
Contribuer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 145
Politique

« Macron: Discours à Sorbonne compte électoral »

3 mai 2024
Une semaine suite à l'allocution d'Emmanuel Macron à la Sorbonne concernant l'Europe, l'Arcom, l'autorité régulatrice du secteur audiovisuel, a décidé le jeudi 2 mai que le discours doit être intégralement…
example 138
Politique

« Bardella brocarde l’Europe de Macron »

3 mai 2024
Il y a eu un très attendu face-à-face entre Jordan Bardella, le candidat du Rassemblement national (RN) et Valérie Hayer, la candidate de l'équipe Macron pour le premier débat avant…
example 104
Politique

Projet de loi antifraude prévu automne

2 mai 2024
Le projet de loi pour combattre la fraude aux subventions publiques sera présenté par le gouvernement à l'automne, a révélé Thomas Cazenave, ministre adjoint des finances publiques, dans une interview…
example 89
Politique

1ᵉʳ-Mai dominé par critiques exécutif

2 mai 2024
Avec un message en résonance avec les événements internationaux actuels et une baisse significative de la participation, les manifestations du 1er mai ont été marquées par des appels à la…