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« Olivia Bally, Gabrielle Flipo: Antigaspi Beauté »

Les marques cosmétiques ont souvent des produits non vendus en raison de défauts mineurs sur les emballages, des modifications de campagnes de marketing ou la fin des collections saisonnières. Depuis l’instauration de la loi AGEC (antigaspillage pour une économie circulaire) le 1er janvier 2022, il est désormais interdit de détruire ces produits, ce qui a obligé les entreprises à trouver de nouvelles solutions. C’est là qu’interviennent Gabrielle Flipo et Olivia Bally, deux jeunes femmes de 25 et 26 ans, qui ont créé une solution pour ces marques avec leur plateforme, Intacte, une « plateforme antigaspi de beauté premium » lancée en octobre.

Flipo et Bally, qui viennent de rejoindre Station F, un incubateur de start-up dans le 13e arrondissement de Paris fondé par Xaviel Niel, se sont rencontrées à l’HEC en master entrepreneuriat, après avoir fait des études de commerce. « Olivia a mis à profit sa maîtrise de la finance, tandis que j’ai pu apporter mon expertise en beauté, grâce à une année passée chez L’Oréal à travailler sur l’approvisionnement en matières premières », déclare Gabrielle Flipo.

Leur plateforme cible plus spécifiquement les marques de luxe qui ne souhaitent pas que leurs produits finissent dans les rayons des magasins de déstockage. « Ces marques ont moins de produits invendus que les marques de « fast beauty » qui lancent de nombreuses références chaque année, mais elles ont aussi moins de flexibilité pour recycler leurs produits sans nuire à leur image de marque », explique Gabrielle Flipo. Une vingtaine de marques ont déjà adopté cette solution.

Intacte propose une solution innovante pour valoriser les produits de luxe rejetés en attirant de nouveaux consommateurs et en respectant une approche RSE éthique. Comme le souligne la fondatrice, cette initiative donne à découvrir ces articles luxueux à des clients qui ne les achètent pas habituellement. Les acheteurs, dont le budget est de plus en plus serré, bénéficient également de cette démarche grâce à des tarifs réduits (une réduction de 40 à 70 % en moyenne) et une transparence totale qui assure la qualité des produits, Intacte collaborant directement avec les marques.

Dans le cadre de la loi AGEC qui encourage à privilégier le don pour écouler ces produits retirés du commerce traditionnel, Olivia Bally et Gabrielle Flipo envisagent d’améliorer leur service dans ce domaine. « Nous offrirons les deux options, le don et la vente, et nous gérerons en interne la relation avec les associations, la déduction fiscale… C’est notre principal projet pour 2024. Cela nous permettra de traiter pleinement le problème des invendus avec une solution simple et de qualité », affirme Gabrielle Flipo.

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