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Voiture électrique: toujours meilleure pour climat?

Cette information est tirée de la newsletter « Chaleur humaine », qui est distribuée chaque mardi à 12h30. Nabil Wakim, le journaliste en charge du podcast « Chaleur Humaine », répond hebdomadairement aux interrogations des utilisateurs sur les enjeux environnementaux. Inscrivez-vous sans frais en cliquant ici.

Question de la semaine:
« Salut. J’ai eu l’occasion de vous écouter dire avec conviction lors du programme « Quotidien » que le véhicule électrique était propice pour le climat. Cependant, si l’énergie électrique est produite par le biais du charbon, cela ne serait-il pas plus désastreux? Pourquoi ce sujet n’est pas abordé par plus de personnes? » Question soumise par Jean-Jacques via courriel à [email protected]

Ma Réponse : Merci pour votre interrogation, dont la réponse est (en réalité) assez simple : oui, dans presque tous les pays du globe, le véhicule électrique possède une empreinte carbone bien inférieure à celle de son homologue à combustible. Toutefois, elle possède aussi des inconvénients – et elle seule ne suffit pas pour minimiser l’impact climatique des transports. (Nous en avons discuté amplement dans cet épisode de podcast avec Emmanuel Hache.)

1/ Pourquoi le véhicule électrique émet-il moins?
Il est important de souligner qu’en France, cette dernière est responsable de 15% de nos émissions de gaz à effet de serre : c’est énorme, et cela ne diminue pas significativement. Parmi l’éventail de solutions pour décarboner les transports, l’électricité a certes des défauts mais est également une part de la solution.

La production d’une voiture électrique génère plus de carbone que celle d’un véhicule à essence, en raison principalement de la production de la batterie. Cependant, le bilan global est en faveur des véhicules électriques, car ils n’émettent pas de gaz à effet de serre en cours d’utilisation. Selon les informations fournies par Carbone 4, la différence en gaz à effet de serre produite lors de la fabrication est compensée après deux ou trois ans d’utilisation en moyenne.

L’expert Aurélien Bigo souligne cependant que la voiture électrique est loin d’être une solution parfaite. Elle a un impact environnemental et consomme beaucoup de métaux. Néanmoins, du point de vue climatique, elle émet deux à cinq fois moins de gaz en France.

Ce bénéfice est naturellement plus prononcé dans les pays où l’électricité est produite à partir d’énergies renouvelables ou de centrales nucléaires, comme c’est le cas en France ou en Suède. A contrario, dans les pays où l’électricité est produite à partir de charbon, comme en Pologne ou en Inde, l’avantage est moins marqué. Cependant, même dans ces situations, le véhicule électrique est préférable en termes d’émissions, selon les recherches de Cédric Philibert dans son livre récent Pourquoi la voiture électrique est bonne pour le climat. La raison? Le véhicule électrique est plus efficace en terme de consommation d’énergie par rapport à un véhicule thermique.

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