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Comment Moscou et Kiev font usage des drones ?
La guerre des drones entre la Russie et l’Ukraine s’est intensifiée au cours des derniers mois. Selon une étude publiée en mai 2023 par un groupe de réflexion britannique spécialisé en défense, les ukrainiens perdent environ 10 000 drones par mois sur le terrain de guerre, soit plus de 300 par jour. Pour comparer, les stocks de l’armée française contiennent un peu plus de 3 000 avions non pilotés.

Les Ukrainiens et les Russes emploient principalement des petits UAV (véhicules aériens sans pilote) de nature civile, qui sont économiques et disponibles en grande quantité. Ces appareils sont utilisés pour surveiller le champ de bataille, diriger les troupes ou les tirs d’artillerie, et certains sont même modifiés pour transporter de petites bombes, qui sont par la suite larguées sur des tranchées ou des véhicules blindés.

Bien qu’ils soient moins fréquents, les drones kamikazes jouent également un rôle crucial. Équipés d’explosifs, ces UAV sont envoyés au-dessus de la ligne de front sans cible prédéfinie. Moscou utilise les drones russes Lancet-3 et les Shahed-136, fabriqués en Iran. Malgré l’absence d’une flotte de guerre digne de ce nom, l’Ukraine provoque son adversaire avec des véhicules maritimes sans pilote, de petits kayaks télécommandés et chargés d’explosifs (450 kilos de TNT).

Prenant conscience de la nécessité des drones pour leurs opérations, les Ukrainiens et les Russes ont pris des mesures pour ravitailler leurs troupes à long terme, pas seulement en achetant en masse des drones civils sur le marché, mais aussi en développant des capacités de production interne. L’industrie nationale ukrainienne, qui balbutiait au commencement de la guerre du Donbass il y a dix ans, a depuis gagné en force. Fin août, le ministre ukrainien de la transformation numérique a révélé qu’une réplique du drone russe Lancet avait été conçue et serait bientôt déployée sous le nom de Peroun, le dieu slave de la foudre et du tonnerre.

La Russie, confrontée aux restrictions occidentales qui freinent son accès aux composants électroniques, éprouve de plus en plus de difficultés. Cependant, selon les services d’espionnage américains, elle aurait débuté la construction d’une usine dans la zone économique spéciale d’Alabouga pour produire des drones-kamikazes de conception iranienne, similaire au modèle Shahed-136.

Quant à l’inventaire des missiles russes, sa connaissance précise est un défi considérable, voire une impossibilité. Les services de renseignement ukrainiens partagent régulièrement de l’information à ce sujet, mais leur véracité est souvent mise en doute.

Le porte-parole de la direction des renseignements du ministère de la défense, Andri Ioussov, a été cité par Liga.net en disant que l’armée russe avait en sa possession 2300 missiles balistiques ou de croisière avant le conflit, et encore plus de 900 en début d’année. À ce chiffre, s’ajouteraient environ dix mille missiles antiaériens S-300, avec une portée d’environ 120 kilomètres, et une grande quantité de S-400, une version plus récente avec une portée trois fois plus grande. En août, Vadym Skibitsky, le deuxième en commandement du GUR, avançait le nombre de 585 missiles avec une portée de plus de 500 kilomètres.

Concernant les capacités de production, elles pourraient atteindre une centaine de missiles balistiques ou de croisière par mois, selon plusieurs experts. Le GUR estimait cette production à 115 unités en octobre.

L’Iran et la Corée du Nord auraient fourni des missiles à courte distance à la Russie, un approvisionnement qui persiste, rapporte l’agence Reuters, en se basant sur des dires de sources iraniennes. Quelque 400 missiles iraniens du type Fateh-110, avec une portée allant de 300 à 700 kilomètres, auraient été expédiés à partir de janvier, suite à une entente conclue à cette période. La quantité de missiles nord-coréens obtenus par la Russie n’est pas spécifiée, cependant 24 de ces projectiles ont été lancés en Ukraine entre le 30 décembre 2023 et le 7 février 2024, comme l’a révélé le procureur général Andriy Kostin. Après analyse des résidus et trajectoires, les experts estiment qu’il s’agit probablement de missiles de type KN-23 et KN-24, dont la portée est d’environ 400 kilomètres.

Et qu’en est-il des avions de combat F-16 ?

En août 2023, à la demande du président ukrainien, les États-Unis ont autorisé le transfert de F-16 à l’Ukraine. Malgré la présence d’une flotte potentielle de plus de 300 F-16 dans neuf pays européens – dont la Belgique, le Danemark, la Grèce, les Pays-Bas et le Portugal – tous les pays possédant ces avions de combat ne peuvent pas facilement en céder.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a mentionné le chiffre de 42 F-16 promis par les alliés occidentaux à Kiev, bien que cela n’ait pas été confirmé. Le Danemark a assuré qu’il en fournirait 19. Les 6 premiers ne devaient pas être livrés avant la fin de 2023, suivis de 8 autres en 2024 et 5 en 2025, comme l’a précisé la première ministre danoise, Mette Frederiksen. Quant aux Pays-Bas, qui ont également promis des F-16, ils possèdent 42 unités mais n’ont pas indiqué combien ils comptent en donner.

Dans le cadre du programme de formation pour les avions de combat américains, les pilotes ukrainiens doivent suivre une formation spécifique. Onze nations alliées de l’Ukraine s’emploient à soutenir la formation de ces pilotes. Selon l’OTAN, les soldats ukrainiens pourraient être prêts à utiliser ces avions en situation de combat au début de 2024, bien que certains experts puissent les voir prêts pendant l’été 2024.

Quel assistance militaire ses alliés apportent-ils à l’Ukraine ?

Deux ans après le lancement de la guerre à grande échelle, l’intérêt occidental pour l’Ukraine semble s’éteindre. Les nouveaux engagements en termes d’aide connaissent une baisse entre août 2023 et janvier 2024, par rapport à la même période de l’année précédente, selon un rapport publié par l’Institut Kiel en février 2024. L’implication du Sénat américain pour voter en faveur de ces aides devient de plus en plus difficile, tout comme l’adoption d’une aide de 50 milliards par l’UE le 1er février 2024, principalement à cause de l’obstruction hongroise. Il convient de mentionner que ces deux paquets d’aide ne sont pas encore intégrés dans le dernier bilan de l’Institut Kiel, qui ne prend en compte que jusqu’à janvier 2024.

Le rapport allemand révèle une baisse du nombre de donateurs, se concentrant principalement sur un groupe de pays dont les États-Unis, l’Allemagne, et divers pays d’Europe du Nord et de l’Est. Ces pays fournissent à la fois une aide financière substantielle et des armes de haute technologie. En bref, depuis février 2022, les pays qui apportent leur soutien à Kiev se sont engagés à contribuer à hauteur d’au moins 276 milliards d’euros en termes militaires, financiers et humanitaires.

En termes absolus, les nations les plus prospères ont été les plus généreuses. Les États-Unis se distinguent comme les principaux donateurs, avec plus de 75 milliards d’euros de soutien promis, dont 46.3 milliards sont destinés à l’assistance militaire. Les pays de l’Union européenne ont promis à la fois des aides bilatérales (64,86 milliards d’euros) et des aides conjointes via les fonds de l’Union européenne (93,25 milliards d’euros), atteignant un total de 158,1 milliards d’euros.

Cependant, si on compare ces dons avec le produit intérieur brut (PIB) de chaque pays donateur, le palmarès varie. Les États-Unis tombent à la vingtième place (0,32 % de leur PIB), bien après des pays connus de l’Ukraine et des anciennes tendances amicales de la république soviétique. L’Estonie devient le leader des dons en proportion du PIB avec 3,55 %, suivi par le Danemark (2,41 %) et la Norvège (1,72 %). Le reste du top 5 est complété par la Lituanie (1,54 %) et la Lettonie (1,15 %). Les trois États Baltes, tous frontaliers avec la Russie ou son alliée, la Biélorussie, font partie des donateurs les plus généreux depuis le début du conflit.

Selon le classement du PIB, la France est à la vingt-septième place, ayant promis 0,07 % de son PIB, juste derrière la Grèce (0,09 %). L’assistance de Paris a diminué régulièrement depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie – la France était à la vingt-quatrième place en avril 2023, et à la treizième place à l’été 2022.

Que sait-on des tensions à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne?

Les tensions entre la Pologne et l’Ukraine se sont intensifiées ces derniers mois, principalement en raison de l’importation de céréales ukrainiennes. La Commission européenne avait instauré en 2022 des « corridors de solidarité » pour faciliter l’exportation des produits agricoles ukrainiens, hors taxes, vers l’Afrique et le Moyen-Orient. Cependant, près de la moitié des céréales ukrainiennes passent par ou finissent leur route en Union européenne (UE), affirme la Fondation Farm, un groupe de réflexion sur les questions agricoles mondiales. Ces céréales ont un coût significativement inférieur à celui du blé produit en UE, notamment dans les pays de l’Europe centrale.

La Pologne, la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie ont fait valoir que ces importations perturbent leur marché local et affectent les revenus de leurs agriculteurs. Ainsi, elles ont unilatéralement restreint leurs importations en avril 2023, une mesure que Bruxelles a acceptée, tant qu’elle n’entravait pas les expéditions vers d’autres pays et ne durait que quatre mois. Toutefois, insatisfaite de la réponse à ce problème structurel, Varsovie a choisi de maintenir sa frontière fermée aux céréales ukrainiennes à la fin de l’été. Cela s’est produit malgré l’avis de Bruxelles qui a jugé que l’embargo n’était plus justifié, du moment que ses analyses indiquaient « qu’il n’y avait plus de distorsion des marchés nationaux pour les céréales ».

Polish farmers have been barricading the border between Poland and Ukraine to prevent Ukrainian trucks from entering their national territory. These protesters demand a full embargo on Ukrainian agricultural and food products. They complain about the skyrocketing of their production costs while silos and warehouses are overfilled and prices are at an all-time low. The Ukrainian president, at the start of 2024, stated that the blockade of the Polish border displayed an erosion of solidarity towards his country and called for talks with Poland. He has also asserted that « only Moscow is pleased » with these tensions, condemning « the emergence of blatantly pro-Putin slogans ».

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