×
google news

Congrès US approuve aide pour Kiev

Le vaste projet d’aide militaire et économique de l’Ukraine, proposé par Joe Biden, a été finalement adopté par le Congrès américain le mardi 23 avril, après de longues et parfois difficiles négociations transpartites. Le vote du Sénat qui a suivi le vote préalable de la Chambre des représentants était une simple formalité.

Le package, qui comprend un plan d’aide global d’environ 95 milliards de dollars (ou 88,5 milliards d’euros), est destiné à l’Ukraine, Israël, Taïwan et comprend également un ultimatum à TikTok. Il a obtenu un soutien considérable de la deuxième chambre du Congrès américain.

« Enfin, enfin, enfin. Ce soir, après plus de six mois d’un travail intense et plein de surprises, l’Amérique signale à tout le monde que nous ne vous laisserons pas tomber », a déclaré Chuck Schumer, leader des démocrates au Sénat.

La majeure partie des fonds, soit 61 milliards de dollars, est destinée à soutenir l’Ukraine dans sa délicate situation face à la Russie.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exprimé sa gratitude sur les réseaux sociaux: « Je suis reconnaissant au Sénat des États-Unis pour avoir approuvé une aide vitale pour l’Ukraine. Aussi, j’apprécie le soutien du président Biden et j’espère que ce projet de loi sera ratifié sous peu et que le prochain package d’aide militaire reflétera la même détermination que j’ai constamment pourvue durant nos pourparlers », a déclaré M. Zelensky.

Joe Biden a immédiatement déclaré son intention de ratifier le projet de loi. « Dès qu’il arrivera sur mon bureau demain [mercredi], je signerai cette loi et m’adresserai au peuple américain pour que nous puissions commencer à acheminer des armes et des équipements en Ukraine cette semaine », a déclaré le chef de l’Etat américain. Le Congrès a « répondu à l’appel de l’histoire » avec cette loi qui vise à « renforcer notre sécurité nationale et à montrer au monde la force du leadership américain », a-t-il ajouté dans une déclaration de la Maison Blanche.
L’approbation de ce plan d’aide apporte un soulagement à l’armée ukrainienne, qui fait face à une pénurie de nouvelles recrues et de munitions, face à la pression continuelle des forces russes à l’Est. Selon M. Zelensky, « les capacités longue portée, l’artillerie et la défense aérienne de l’Ukraine sont des outils essentiels pour rétablir une paix juste plus rapidement ».
Plutôt envoyer « des munitions » que « nos garçons »,
Les Etats-Unis sont le principal soutien militaire de Kiev, mais le Congrès n’a pas adopté une grande enveloppe pour son allié depuis près d’un an et demi, principalement en raison de désaccords partisans.

Le soutien à l’aide, considérée comme un investissement de sécurité pour les États-Unis contre l’agressivité perçue de la Russie, a toujours été fort du côté du président américain et du Parti démocrate. Par contre, en tête avec Donald Trump, les républicains ont été de plus en plus hésitants. Le conservateur et président de la Maison des Représentants, Mike Johnson, a longtemps retardé le plan. Cependant, le leader républicain a finalement appuyé la reprise de l’aide militaire et économique, affirmant qu’il préférerait « envoyer des munitions à l’Ukraine plutôt que d’envoyer nos jeunes se battre ».

En outre, ce plan apte Joe Biden à saisir et vendre des actifs russes pour financer la reconstruction de l’Ukraine, une idée qui gagne en popularité parmi d’autres pays du G7. Une grande portion du fonds sera utilisée pour recharger les réserves de l’armée américaine et sera redistribuée aux fabricants d’armes aux États-Unis.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 346
Actualité

Israël encourage l’évacuation est de Rafah

6 mai 2024
Lundi 6 mai, l'armée israélienne a demandé aux habitants de l'est de Rafah, ville contre laquelle Israël a exprimé son intention de lancer une grande offensive militaire depuis des mois,…
example 343
Actualité

« Bataille pour les DCP dans l’océan Indien »

6 mai 2024
Malgré une faible notoriété auprès des consommateurs, les dispositifs de concentration de poissons (DCP) sont constamment en discussion parmi les acteurs de l'industrie de la pêche au thon. Le 28e…