×
google news

Isabelle Saporta, licenciée des éditions Fayard

La première maison d’édition française, Hachette Livre, appartenant à Vincent Bolloré du groupe Vivendi, a confirmé le mardi 16 avril le licenciement d’Isabelle Saporta, jusque-là à la tête des Editions Fayard. Le groupe Hachette Livre a exprimé ses regrets sur ce départ causé par des divergences stratégiques, notamment son refus de transférer la marque Fayard à Mazarine, une autre filiale du groupe dirigée par un éditeur avec qui elle avait des différends politiques.

Mazarine est une maison d’édition fondée en 1979 par Fayard, qui fait partie de Hachette depuis 1958. Elle se concentre principalement sur la publication de romans, à la fois français et internationaux, ainsi que de quelques essais. Isabelle Saporta pensait que l’orientation politique des auteurs que Mazarine prévoit d’accueillir, exprimée par sa nouvelle dirigeante, Lise Boëll, pourrait ternir son image.

Lise Boëll, 57 ans, travaille dans le secteur de l’édition depuis 1997. Elle s’est fait connaître comme l’éditrice d’auteurs très conservateurs, d’abord chez Albin Michel jusqu’en 2021, puis chez Plon jusqu’à la fin de 2023. Elle a été instrumental dans l’évolution du journaliste du Figaro, Eric Zemmour, en un auteur à succès (Le Suicide français en 2014, Destin français en 2018, entre autres), avant qu’il ne s’engage en politique, en fondant le parti d’extrême droite Reconquête ! et en se lançant comme candidat à l’élection présidentielle de 2022. Philippe de Villiers, un autre ancien candidat d’extrême droite à l’Elysée, est aussi l’un de ses auteurs réguliers.

« Un héritage culturel et moral »} ».

D’après le texte original, depuis 2011, Isabelle Saporta a occupée le poste d’auteure puis d’éditrice externe et finalement directrice littéraire chez Fayard avant d’en assumer la direction en juillet 2022. Elle a pris les rênes de cette maison d’édition après une crise causée par le départ de l’ancienne directrice, Sophie de Closets, dans un environnement de méfiance et des allégations de pressions politiques.

D’après Hachette, dans son communiqué, Mme Saporta exprime sa gratitude envers ses auteurs et son équipe pour le remarquable travail accompli ensemble chez Fayard et affirme avoir fait évoluer cette maison en s’appuyant sur son héritage patrimonial, culturel et moral.

À la fin de 2023, le contrôle de Hachette Livres a été acquis par Vivendi, une firme appartenant au milliardaire Vincent Bolloré. Celui-ci a été critiqué par plusieurs de ses concurrents qui l’accusent d’utiliser ses maisons d’édition pour promouvoir un projet politique orienté vers l’extrême droite.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi