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L’exportation de la musique française continue de bien se faire

La popularité de la musique française à l’international reste intacte, selon la dernière recherche du Centre national de la musique (CNM), diffusée le lundi 29 avril. En 2023, l’institution publique a comptabilisé 424 certifications à l’étranger – soit un single ou un album produit en France – ce qui représente une croissance de 30% par rapport à 2022. Les artistes avec le plus grand nombre de titres certifiés sont Ninho (douze titres), Aya Nakamura, PNL et Indila (chaque avec neuf titres). Les pays tels que les États-Unis, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et la Chine sont les plus grands consommateurs des œuvres françaises.

La popularité grandissante de la musique française sur le marché international est attribuée à la « synchronisation », un processus qui implique l’intégration d’un morceau de musique dans une œuvre audiovisuelle. L’utilisation de la chanson « Hier encore » de Charles Aznavour, sortie en 1964, dans la bande originale de la série Lupin diffusée sur Netflix et jouée par Omar Sy, a boosté considérablement son écoute. Son échantillonnage par le rappeur portoricain Bad Bunny dans la chanson « Monaco » a également stimulé sa popularité.

Selon Jean-Philippe Thiellay, président du CNM, TikTok sert de plateforme pour la diffusion et la reconnaissance des artistes. Associer une chanson à une tendance (trend) sur cette plateforme sociale chinoise facilite la promotion de la musique française au-delà de ses frontières. Les chansons « Me Gustas Tu », « Bongo Bong » et « Je ne t’aime plus » de Manu Chao ont bénéficié de cet effet. Il souligne aussi l’existence de « territoires d’écoute francophiles ».

Parmi les cinquante-quatre artistes récemment certifiés par le CNM, plus de la moitié (55%) ont obtenu cette reconnaissance grâce à une collaboration musicale. Casanova par Soolking et Gazo, la version remixée de World, Hold On par Bob Sinclar revisité par Fisher, et Ku Lo Sa de Oxlade et Camila Cabello sont parmi les titres notamment cités. Les nouvelles productions ont davantage été exportées en format single plutôt qu’en album : sur les soixante-seize nouvelles certifications délivrées par le CNM, soixante-sept étaient des singles et neuf des albums.

Charlie Fraudeau, responsable marketing chez Universal, suggère que le succès des exportations musicales françaises s’observe aussi en raison de l’existence d’auditoires francophiles dans différents territoires. Dans des pays comme l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas – très amateurs de musique française –, les morceaux les plus appréciés sont ceux chantés en français. Angèle, Stromae, Aya Nakamura et Ofenbach sont les artistes francophones les plus populaires dans cette région d’Europe. En revanche, en Chine, seulement 5% des chansons certifiées sont en français.

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