×
google news

« Dudamel: Obligé de quitter l’Opéra Paris »

Le 25 mai 2023 marqua le départ de Gustavo Dudamel, le directeur musical à l’Opéra de Paris, qui a surpris tous par son départ prématuré après seulement deux ans de service, malgré un mandat qui devait se prolonger jusqu’en 2027. C’est un revers considérable pour l’institution parisienne qui a fait du maestro de renommée internationale son fer de lance d’une politique culturelle tournée vers le monde.

Beaucoup de questions restent sans réponse concernant cette décision surprenante. C’est dans ce contexte que le maestro vénézuélien, aujourd’hui âgé de 43 ans, qui se produira à la Philharmonie de Paris les 30 et 31 mai avec son Orchestre Philharmonique de Los Angeles, a choisi d’éclaircir les circonstances qui ont conduit à cette décision difficile.

Un énigmatique message accompagnait le communiqué de presse annonçant sa démission et parlait de « raisons personnelles ». Qu’est-ce qui se cachait derrière ces mots?

Il raconte : « Je me suis retrouvé dans une situation où je ne pouvais plus gérer tout ce qui se passait à la fois sur le plan professionnel et personnel. Mon bonheur n’était plus au rendez-vous, et je pense que c’est l’explication fondamentale de la décision que j’ai prise. La pandémie a également eu un impact sur moi, intensifiant mon désir de faire moins de choses mais de façon plus profonde. À la fin, ce qui compte le plus, c’est la famille. »

Mais pourquoi s’expliquer maintenant ?

Il explique : « J’avais l’impression d’avoir été honnête en exprimant mon besoin d’être plus présent pour ma famille. Pourtant, ma décision a donné lieu à de nombreuses spéculations, certains parlant de raisons mystérieuses cachées. Parfois, on est amené à prendre des décisions qui affectent beaucoup de personnes et c’est difficile à accepter. Mais je ne voudrais pas que les gens pensent que cela n’était qu’une décision impulsivement prise, elle n’a pas été faite à la légère. »

Est-ce que le conflit qui a conduit à l’annulation de la tournée prévue de l’orchestre fin avril 2023 – suite à un différend entre la gestion et les musiciens concernant le paiement du temps de déplacement – a-t-il joué un rôle dans votre décision ?
Si je prétendais que cela n’a pas affecté ma décision, je ne serais pas honnête. En effet, cela pourrait bien être le dernier grain de sel qui a gâché la recette. J’avais des plans grandioses pour l’Orchestre de l’Opéra. Mes collègues du Barbican Centre à Londres, ou du Carnegie Hall à New York, qui avaient généreusement accueilli nos débuts éblouissants, ont ressenti la déception. L’Orchestre Philharmonique de Los Angeles nous avait également invités à une résidence de dix jours pour célébrer notre lien entre les villes olympiques.
Il vous reste encore à parcourir 79,85% de cet article. Le reste est accessible uniquement aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi