Le travail le plus confortable au monde existe : tester les lits des hôtels. En Angleterre, cette profession existe déjà depuis quelques années pour éviter les matelas inconfortables.
N’avez-vous jamais pensé que tester le confort des lits d’hôtels pourrait être un métier ? Eh bien oui, vu l’importance de cet aspect pour les clients : le confort du lit est en fait l’une des premières choses que l’on teste en entrant dans la chambre d’hôtel.
En Angleterre, il y a une grande chaîne hôtelière, Premier Inn, où cette nouvelle figure professionnelle inhabituelle est certainement déjà en place depuis quelques années : il décide du lit qui sera placé dans la chambre des 602 établissements de la chaîne.
Comme elle le fait, par exemple, accompagnée d’une équipe, Natalie Thomas, qui passe huit heures par jour à dédier vingt minutes à l’évaluation de chaque matelas : on peut dire qu’elle fait le travail le plus confortable au monde ! Au cours de sa carrière, elle a déjà testé aux moins des milliers de lits.
Des études montrent que deux tiers des citoyens britanniques ont mal dormi à l’hôtel en raison de matelas inconfortables. Premier Inn a donc décidé de faire quelque chose à ce propos.
En mars dernier, une start-up italienne, Bidtotrip, a publié une annonce pour trouver deux personnes intéressées par un voyage en Europe pour tester des hôtels 5 étoiles – c’est vrai ! – avec un contrat permanent.
La plateforme, créée en 2015, met aux enchères ces salles à des prix incroyablement abordables – avec des économies de 60 % – afin de pouvoir les remplir, car elles sont inoccupées depuis un certain temps. Il y a six mois, la plateforme comptait 100 000 utilisateurs, 9 employés – dont six travaillent à Cesena et trois par hasard à Londres – et avait conclu des accords avec des hôtels situés dans toute l’Italie et l’Europe, accords qui comptent aujourd’hui plus de 1 200.
La demande des clients étant en augmentation, Bidtotrip est à la recherche de nouveaux professionnels. Leur objectif est de faire en sorte que les chambres soient « parfaites ». En gros, il s’agit de passer du temps dans l’hôtel de luxe, comme des clients normaux (mistery guests), s’il est situé en Italie et deux s’il est situé à l’étranger, alors le personnel évaluera le candidate la candidate.
Leur tâche consiste à établir le niveau des services dans les hôtels : repas, service en chambre, fonctionnement de la piscine, du sauna, voire de l’espace concernant les massages, de la salle de sport, des terrains de golf, des courts de tennis et autres équipements de loisirs. Ensuite, il faudra aussi décider du degré de fonctionnement du service de réception, y compris le signalement de situations problématiques pour évaluer la réactivité du personnel – qui ne sait pas qu’il est « scruté » -, par exemple signaler un système en panne ou une chambre jugée inadéquate par le client. Dans tout cela, comment ne pas prendre en compte le confort des lits qu’il devra utiliser ?
La demande portait certainement sur un candidat disposé à se déplacer à l’étranger, ayant une excellente connaissance au moins de l’anglais et possédant les qualités de fiabilité, d’organisation, d’autonomie, de flexibilité et un esprit critique considérable, ce qui est fondamental pour pouvoir effectuer un examen attentif des performances de l’hôtel, qui évidemment, étant donné que la structure est cinq étoiles, doit être au plus haut niveau.
Une période d’essai rémunérée a été envisagée – il n’est pas précisé de quelle manière – avec la possibilité d’un emploi à temps plein avec un contrat à durée indéterminée dans un cas et un contrat sur appel dans l’autre. Il s’agit toutefois d’un travail exigeant : ne vous laissez pas tromper en pensant que c’est comme si vous étiez en vacances.
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