Vu d'en haut, le lac apparaît d'un rose bubblegum uniforme.
Parmi les lacs les plus célèbres du monde se trouve le lac Hillier, en Australie, dont la beauté est incroyable car il est entouré d’une forêt verte luxuriante, à côté d’une belle mer turquoise. Le Hillier n’est pas le seul des lacs roses d’Australie, car il en existe au moins trois autres, bien que moins célèbres.
L’eau rose mystérieuse du lac Hillier en Australie
Le lac Hillier est un lac rose situé sur Middle Island, la plus grande île de l’archipel de la Recherche, au large de l’Espérance. Vu d’en haut, le lac apparaît d’un rose bubblegum uniforme.
Le lac mesure environ 600 mètres de long et est entouré d’une bordure de sable et d’une forêt luxuriante d’écorces de papier et d‘eucalyptus.
Personne ne sait exactement pourquoi le lac est rose. Les scientifiques supposent que la couleur provient d’un pigment créé par des bactéries vivant dans la croûte de sel.
C’est un endroit réel qui vaut la peine d’être connu, sa caractéristique différentielle avec les autres lacs est sa couleur rose et curieusement la même est invariable, même si vous mettez de l’eau dans un verre ou un récipient transparent, vous verrez que la couleur restera rose. De même si vous prenez de l’eau à la surface ou au fond, elle ne change pas de couleur.
Quelle est donc la raison de sa couleur rose ?
La raison n’est pas complètement connue, mais ce que l’on sait, c’est que la couleur rose d’autres yeux d’eau salée comme celui-ci est obtenue à partir du contraste produit par des organismes comme la Dunaliella salina et les halo-bactéries, qui sont des algues et des micro-organismes qui vivent dans des environnements salés hautement saturés. Ils créent un pigment qu’ils utilisent pour capter la lumière du soleil.
Laisser un commentaire