L’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a annoncé vouloir porter plainte après la publication du hashtag « Unbonjuif » qui a malheureusement connu un grand succès sur Twitter ce weekend.
Beaucoup d’internautes ont été choqués de voir ce weekend dans les sujets les plus populaires sur Twitter, le hashtag ouvertement antisémite : « Unbonjuif ». Des milliers de tweets sur le sujet l’ont en effet placé en première position des « tendances », alors que dans le même temps était diffusé le film La Rafle sur TF1…
Nombreux sont les internautes à se défendre derrière la liberté d’expression et/ou l’humour, alors que pour une majorité de ces tweets, il n’était que simplement question de racisme et d’antisémitisme. En témoignent ces quelques tweets :
https://twitter.com/Eden_Franck/status/257768390310113280
https://twitter.com/Louis_Baltimore/status/257766072021823488
Il faut toutefois préciser que le succès de ce sujet est également dû aux utilisateurs qui se sont offusqués de ces tweets antisémites, comme le démontre ce message :
https://twitter.com/JeuneFg/status/257769197004791808
Le président de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), Jonathan Hayoun a annoncé dans un communiqué vouloir rencontrer les responsables de Twitter pour discuter de la modération sur le site de microblogging et envisage de porter plainte.
« Dans la lutte qui doit tous nous rassembler pour lutter contre un fléau qui ressurgit de plus en plus, nous demandons à Twitter de prendre ses responsabilités. Twitter France doit s’assurer que les messages qui véhiculent des propos haineux racistes ou antisémites ne soient pas mis en avant ou accessibles à tous sur son réseau social. Nous demandons à rencontrer la direction de Twitter France afin de trouver une solution dans la concertation. La lutte contre le racisme et l’antisémitisme est l’affaire de tous, à commencer par ceux qui régulent les réseaux sociaux » a-t-il écrit sur le site officiel de l’association.
Laisser un commentaire