Valve a officiellement dévoilé quelques clichés de sa Steam Machine.
Les journalistes du site américain The Verge ont pu découvrir en exclusivité la première Steam Machine, boitier destiné aux jeux vidéos pour PC. Cette machine tournera avec le Steam OS, récemment développé par l’entreprise, mais pourra également embarquer d’autres systèmes d’exploitation comme Linux et même Windows.
L’objectif de Steam : transposer l’univers du jeu PC vers le salon. « Nous pensons que l’industrie du PC OEM aurait dû faire cela depuis longtemps », indique Greg Coomer, designer de Valve.
Ce boitier sera amené à évoluer, Steam ayant indiqué que l’actuel modèle présenté n’était qu’un prototype. 40 développeurs, sur un total de 300 que compte la société, travailleraient d’arrache-pied au développement de cette machine. La principale préoccupation des ingénieurs serait de réduire le bruit au minimum tout en conservant un refroidissement des composants optimal.
Plusieurs configurations devraient par ailleurs être proposées à la vente avec des choix divers d’intégration côté composants. Steam indique ainsi vouloir proposer diverses cartes graphiques comme des NVidia Titan, GTX780, GTX760 ou GTX660 et processeurs comme des i7-4770, i5-4570 ou des i3.
Quant à la RAM, la PS4 et la Xbox One n’ont qu’à bien se tenir, car ce devrait être pas moins de 16 Go de mémoire vive qui serait intégrée dans le boitier. Et pour accueillir suffisamment de données et histoire d’acheter le plus de jeux possibles sur la plate-forme de vente, un disque dur d’un To sera également disponible.
Par ailleurs, d’autres constructeurs pourront également produire des Steam Machines, embarquant bien évidemment le Stem OS, ce qui devrait permettre d’étendre encore un peu plus le choix pour les consommateurs les plus exigeants.
Bien que Valve n’ait pas donné de date de sortie définitive de la Steam Machine, certains estiment qu’elle pourrait être distribuée à partir de la seconde moitié de l’année 2014.
Démonstration de l’utilisation de la manette de la Steam Machine :
Laisser un commentaire