Le leader mondial de l’écoute en ligne de musique, Spotify, est à présent valorisé à plus de 4 milliards de dollars grâce à un financement de 250 millions de dollars de Netflix.
Cet apport « fait de Spotify la dernière société technologique non cotée à franchir un nouveau seuil de valorisation à plusieurs milliards de dollars ce mois-ci, après Dropbox, Box et Snapchat » après le succès de l’introduction en Bourse de Twitter début novembre, écrit le journal.
Depuis l’investissement de 100 millions de dollars organisé il y a un an par Goldman Sachs qui lui avait permis d’atteindre une valorisation de 3 milliards, le suédois Spotify, principal concurrent du français Deezer a vu le nombre d’internautes actifs passer de 15 millions à plus de 24 millions, dont plus de 6 millions d’abonnés payants, a-t-il relevé.
Une croissance exponentielle
Selon les comptes annuels déposés au Registre de commerce et des sociétés du Luxembourg, où Spotify Technology a son siège, le chiffre d’affaires a grimpé de 128% pour atteindre 434,7 millions d’euros en 2012.
Dans le même temps, la perte nette a augmenté de 29%, à 58,7 millions d’euros.
Le principal concurrent de Spotify, le groupe Deezer assure être rentable « depuis fin 2010 ».
Le français Deezer a réalisé 70 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012, et se prépare à son lancement aux Etats-Unis en 2014. Son activité devrait générer 100 millions d’euros cette année, selon Daniel Marhely, cofondateur du site.
Avec AFP
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