Sujets couverts
Les Italiens célèbrent leur victoire en finale face à l’Angleterre à l’Euro, le 11 juillet à Londres. L’Italie a été capable de s’en tenir au logiques, avec un plan de jeu bien établi.
Mancini souhaitait respecter des principes: « Nous allons essayer de faire ce que nous avons fait jusqu’à présent et ce qui nous a amené ici. Nous ne pouvons pas changer maintenant. », comme il l’expliquait en conférence de presse d’avant-match samedi.
Il y a un mois que l’Italie avait obtenu la victoire en match d’ouverture à Rome, face à la Turquie (3-0).
La Squadra Azzurra n’était pas la favorite sur le papier, mais son plan de jeu bien défini et une bonne gueule leur ont permis de remporter la finale. La route a été longue mais un mois plus tard, Roberto Mancini et ses joueurs ont atteint le deuxième Euro de l’histoire de l’Italie, après 1968, grâce à leur victoire en finale face à l’Angleterre dimanche soir.
Roberto Mancini pour l’Italie a respecté un plan de jeu bien établi tout au long de la compétition. Au centre du projet, le collectif.
Le coach, depuis sa nomination en mai 2018, s’est évertué à faire du collectif la véritable star de son équipe. Il y a trois ans qu’il a commencé a preparer le project. Les éléments principaux sont: un jeu chatoyant, tourné vers l’offensive et un pressing haut avec pour objectif de pousser l’adversaire dans ses retranchements.
L’équipe italienne qui avait donc ses idées de jeu, a également su s’en remettre à ses qualités défensives lorsqu’elle s’est trouvée en difficulté. Par exemple, contre la Belgique en deuxième période en quarts de finale, puis contre l’Espagne en demie.
Donc, la Squadra Azzurra a su ’adapter, sans s’éloigner du plan et des projects bien détaillés. Et pour une soirée, une joyeuse gloire a soulevé l’humeur des Italiens pendant la pandémie du Covid-19.
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.