Le Ballon d’Or a été annulé et aucun prix ne sera pas attribué cette année. C’est la première fois depuis sa création en 1956 que le trophée conçu par le magazine France Football ne sera pas remis.
Le grand débat sur le vainqueur du Ballon d’Or 2020 n’aura pas lieu. C’est la décision finale de France Football, qui organise et décerne chaque année le prix individuel le plus prestigieux du monde du football. Donc aucun joueur ne sera récompensé cette année. Il s’agit d’une décision historique dans l’histoire du Ballon d’Or, mais qui se justifie par le bouleversement du calendrier sportif provoqué par l’épidémie de Coronavirus.
France Football a déclaré que les conditions ne sont pas réunies cette année pour choisir le meilleur joueur. Même avec une reprise progressive de la saison et la perspective d’un vainqueur de la Ligue des Champions en Août.
« Nous ne souhaitions pas apposer au palmarès un astérisque indélébile du style trophée remporté dans des circonstances exceptionnelles dues à la crise sanitaire. Nous préférerons toujours une petite entorse à notre histoire à une grosse cicatrice. » A écrit le rédacteur en chef Pascal Ferré pour justifier le choix.
Après six mois de compétition, Robert Lewandowski, meilleur buteur de la Bundesliga, et Karim Benzema, champion de la Liga et meilleur joueur du Real Madrid, semblaient les plus plausibles vainqueurs du trophée. Cette annulation sera difficile à digérer pour les deux joueurs, car ils étaient pour la première fois dans leur carrière des candidats crédibles à la plus haute place du podium. Lionel Messi et Morgan Rapinoe seront les détenteurs du Ballon d’Or pour un an de plus.