Dans un appel lancé lundi 28 octobre, trois rapporteurs spéciaux et un groupe de travail des Nations Unies pour la discrimination envers les femmes et les filles ont déclaré que l’interdiction du hijab dans le sport en France est « discriminatoire et doit être levée ». Ils soutiennent que toutes les filles et femmes françaises de confession musulmane qui choisissent de porter le hijab doivent avoir la même possibilité de participer à la culture et aux sports, et de s’impliquer dans tous les aspects de la société française à laquelle elles appartiennent.
Selon ces experts de l’ONU, les actions des fédérations françaises de football et de basketball d’exclure de la compétition les joueuses vêtues de hijab, y compris au niveau amateur, ainsi que la décision du gouvernement de priver les athlètes françaises portant le hijab de la représentation du pays aux Jeux olympiques de Paris sont « excessives et discriminatoires ». Ils sont d’avis que ces mesures « violent leurs droits de manifester librement leur identité, leur religion ou leurs croyances en privé et en public, et de participer à la vie culturelle ».
Auparavant, les sportives choisies pour l’équipe de France n’avaient pas été autorisées à porter le voile pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques, en vertu du principe de « laïcité ». « Pendant les Jeux, il est interdit aux membres de l’équipe de France de porter des signes ou des vêtements religieux, conformément au principe de neutralité », a expliqué le ministère des sports et des JOP dans une note publiée en juin, qui citait la jurisprudence du Conseil d’État, la plus haute instance administrative française.
Selon les experts de l’ONU, qui affirment avoir échangé avec le gouvernement sur ce problème, « l’état de neutralité et la sécularisation de l’État ne justifient pas des limitations des droits à la liberté d’expression et à la liberté de croyance ou de conviction ». Ils soutiennent que « dans un cadre d’intolérance et de haute stigmatisation envers les femmes et les filles qui choisissent de se voiler, la France doit prendre toutes les initiative à sa portée pour les défendre, garantir leurs droits et encourager l’égalité et le respect réciproque de la diversité culturelle ».
Laisser un commentaire