Catégories: Sport
|
25 octobre 2024 0 h 48 min

Ministres divisés sur chants homophobes

Partager

Le jeudi 24 octobre, Gil Avérous, le responsable du ministère des sports, a alerté les autorités du football en France pour appliquer le protocole FIFA, qui autorise à suspendre les matchs en présence de chants homophobes. Avérous a communiqué cette demande lors d’une émission en direct sur BFM-TV, où il a également annoncé qu’il envisageait d’implémenter un système de billetterie au nom de l’Olympique Lyonnais (OL), de l’Olympique de Marseille (OM) et du Paris Saint-Germain (PSG).

A l’issue d’une réunion avec la Fédération Française de Football et la Ligue de Football Professionnel au ministère de l’Intérieur, Avérous a affirmé avoir instamment demandé l’application stricte du protocole FIFA lorsqu’un chant homophobe est identifié. Ce protocole stipule une série d’étapes, commençant par la « suspension du match », suivie de son « arrêt » et enfin la déclaration de défaite de l’équipe hôte.

Il a assuré que la Ligue avait bien reçu ce message, soulignant que ses prédécesseurs, Roxana Maracineanu et Amélie Oudéa-Castéra, avaient relayé la même demande aux dirigeants du football français. « Le but de cette réunion était de faire preuve de fermeté auprès de nos interlocuteurs », a-t-il déclaré.

Selon Bruno Retailleau, ministre de l’intérieur, lors d’un débat jeudi soir sur l’émission « Rothen s’enflamme » sur RMC, mettre fin à des matchs n’est pas la meilleure solution, toutefois, une interruption temporaire est nécessaire. Il a proposé que l’annonce de cette interruption soit faite par le speaker et si nécessaire, des supporters soient évacués. Cependant, il n’a pas souhaité donner son opinion sur l’éventualité d’arrêter le match en cas de continuation des chants homophobes, affirmant que c’est à la communauté sportive de décider.

Dimanche, lors du match entre le PSG et Strasbourg, des supporters parisiens ont entonné des chants homophobes contre l’OM pendant environ dix minutes. Retailleau a affirmé que deux des meneurs ont été identifiés et qu’ils seront arrêtés dans les prochaines heures pour répondre de leurs actions. Il espère qu’ils subiront une sanction sévère, ajoutant qu’il prévoit de déployer régulièrement des policiers ou gendarmes sous couverture civile dans les stades.

Lors de l’affrontement entre l’OM et le PSG ce dimanche à Marseille, M. Avérous a suggéré une suspension du match si des problèmes surviennent. Il déclara qu’il allait « émettre une ordonnance » avant le 31 décembre pour « mettre en place une billetterie nominative » pour l’OL, l’OM et le PSG afin de pouvoir identifier les responsables potentiels de désordres. Lors d’une interview sur RMC, M. Retailleau a admis que la billetterie nominative existe déjà, bien que les vérifications ne soient pas toujours effectuées à l’entrée.

La billetterie nominative, déjà en vigueur lors de certaines rencontres, sera ensuite étendue à tous les clubs de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Le ministre des sports a exprimé son inquiétude face au faible nombre de personnes interdites de stade en France, soit environ « 200 », comparé à 3000 en Angleterre.

Participer
Reutiliser ce contenu