Catégories: Sport
|
25 octobre 2024 12 h 44 min

Galthié établit nouveau cadre Bleus

Partager

Habituellement silencieux et privilégiant les conférences de presse après les matchs de l’équipe de rugby masculine française, Fabien Galthié a rompu avec son habitude le vendredi 25 octobre. Le sélectionneur des Bleus a donné une interview à l’Equipe où il a réfléchi sur les incidents de l’été et a dévoilé les éléments centraux d’une « charte » destinée à établir un nouveau « mode de vie » pour le XV de France.

Suite à une tournée en Amérique du Sud, qui semblait sans importance, le XV de France a malheureusement fait la une des journaux dans la section des faits divers : Melvyn Jaminet, l’arrière, a été suspendu pendant trente-quatre semaines pour des propos racistes, tandis que Hugo Auradou et Oscar Jégou, tous deux âgés de 21 ans, sont accusés de viol aggravé en Argentine. Ils sont toujours en attente des résultats de leur demande de non-lieu.

Afin de prévenir la répétition de « ces accidents », l’ancien demi de mêlée a décrit « trois points importants » aux 42 joueurs sélectionnés pour le premier des trois matchs de la tournée d’été. Le match aura lieu le 9 novembre contre le Japon, au Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). « Tout d’abord, la consommation d’alcool est interdite sans autorisation. En second lieu, toute automédication doit être signalée. Enfin, la présence d’individus non autorisés dans notre lieu de vie est interdite, sauf autorisation ».

Fabien Galthié affirme que tous les joueurs ont accepté ces règles. La responsabilité de la mise en œuvre de ce nouveau cadre sera confiée au manager de l’équipe de France, Raphaël Ibanez.

Au cours de la campagne présidentielle de la Fédération Française de Rugby (FFR), récemment remportée par Florian Grill, l’alcool, les festivités de la troisième mi-temps, ainsi que la supervision des joueurs ont été des sujets largement débattus par le sélectionneur de l’équipe nationale. Fabien Galthié a reconnu qu’il y avait eu des débordements par rapport aux traditions habituelles, mais insiste sur le fait que la situation était généralement bien gérée par les joueurs pendant son mandat de cinq ans qui a commencé en 2019.

Originaire de Cahors, Galthié défend l’idée de ne pas « rester coincé dans un hôtel » pendant les tournées, soulignant que « sortir, c’est prendre une bouffée d’air frais, c’est rencontrer des gens ». Cependant, il a reconnu qu’il est nécessaire de savoir gérer la consommation d’alcool. Il s’est dit touché par les événements de l’été dernier, mais affirme n’avoir jamais envisagé de démissionner, même si les faits sont « incontestables et inacceptables ».

Par ailleurs, Galthié a exprimé son soutien total aux décisions de la FFR concernant Melvyn Jaminet, Hugo Auradou et Oscar Jegou. Conformément aux commentaires de Florian Grill en septembre au Monde, le sélectionneur déclare que les déclarations de Melvyn Jaminet sont « choquantes et inacceptables », et ne correspondent pas à ce que l’on attend d’un joueur de l’équipe de France. Galthié attend une possible exonération avant de considérer à nouveau la sélection de Hugo Auradou et Oscar Jegou.