Le coût des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024 pour le budget public a été estimé entre trois et cinq milliards d’euros par Pierre Moscovici, le président de la Cour des comptes, fin mars. Il a également annoncé que la Cour des comptes procédera à son audit après le déroulement des Jeux. Les fonctionnaires financiers auront jusqu’au 1er octobre 2025 pour soumettre au Parlement un calcul des dépenses engagées par l’Etat et les autorités locales pour la préparation et l’organisation des JOP. Les documents joints au projet de loi de finances pour 2025 fournissent déjà un aperçu de ces données. Selon certaines additions de différents chiffres présentés – sans qu’un total « réel » ne soit officiellement établi ou déclaré -, le coût des JOP pour le budget public s’élève au moins à 2,8 milliards d’euros. Cela contraste avec les 1,47 milliard d’euros initialement prévus en 2018, puis les 2,4 milliards d’euros souvent évoqués par diverses entités en 2024.
Le coût s’avère plus conséquent que prévu. Plusieurs frais importants n’ont pas été inclus dans ce rapport sur les dépenses publiques liées au sport, parmi lesquels la sécurité, le transport et la santé. À propos de la sécurité, le rapport souligne que « l’identification des coûts directement liés à l’organisation des jeux – hors les rémunérations des fonctionnaires, mais incluant les ressources nécessaires à leur mobilisation pour l’événement (primes, heures supplémentaires, hébergement), est toujours en cours ». Pour mettre en perspective, juste en termes de primes, les sommes en jeu sont conséquentes, allant de 1 000 à 1 900 euros pour chaque agent de police déployé, et 1 000 euros en moyenne pour la RATP. Pour la sécurité, Gérald Darmanin, à l’époque ministre de l’intérieur, avait mentionné en janvier un budget de 500 millions d’euros.
1,68 milliards d’euros ont été investis dans des projets liés aux Jeux. Ces dépenses publiques, qui ont été principalement consacrées aux infrastructures olympiques, ont été supervisées par la Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques). Des équipements sportifs, des lieux de compétition, le village olympique, le village des médias, entre autres, 68 projets ont mobilisé 1,68 milliard d’euros, provenant de l’Etat (1,13 milliard d’euros) et des collectivités territoriales (550 millions d’euros), depuis 2018. Ces dépenses ont été justifiées par l’héritage durable que ces infrastructures laisseraient : comme le centre aquatique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), ces installations sportives seront ouvertes au public. De plus, les villages olympique et des médias seront transformés en logements et commerces, en vue de revitaliser les zones où ils se trouvent.
Encore 68.11% de cet article restent à lire. La portion restante est exclusivement dédiée aux souscripteurs.
Laisser un commentaire