Le mardi 22 octobre marque le début de la nouvelle saison de la Ligue Nord-Américaine de Basketball (NBA), quelques mois seulement après la 18e victoire de Boston Celtics. L’attention se portera principalement sur le joueur français le plus en vue, Victor Wembanyama des Spurs de San Antonio (Texas), qui domine avec sa taille de 2,24 mètres. Son parcours pour cette saison débutera jeudi, avec une escale prévue à Paris fin janvier pour deux matchs contre les Pacers de l’Indiana.
L’année précédente, Victor Wembanyama a été honoré du titre de rookie (nouveau venu) de l’année après une première saison réussie (21,4 points, 10,6 rebonds, 3,9 passes, 3,6 blocks et 1,2 interceptions) et a remporté la médaille d’argent lors des jeux olympiques. Il est résolu à poursuivre son ascension au Texas, avec l’objectif de montrer l’exemple sur le terrain et en dehors. Wembanyama, se sentant optimiste pour la nouvelle saison, avait évalué sa performance au printemps à « 15% de [ses] capacités ».
Le joueur français de 20 ans, fortement pressenti pour le prix de meilleur défenseur de l’année et possible premier choix pour le All-Star Game, ne cache pas ses objectifs ambitieux. Bien que son temps de jeu ait été réduit l’année dernière pour préserver sa condition physique, Wembanyama est convaincu qu’il peut jouer davantage cette saison. Il a souligné sa volonté de pousser son corps à ses limites, sans pour autant courir le risque de se blesser.
Victor Wembanyama, originaire du Chesnay (Yvelines), est déterminé à progresser au niveau collectif. Suite à une première saison qui s’est terminée au bas de la ligue, son objectif minimal est d’atteindre les playoffs, voire leurs barrages. Le joueur français pense que les Spurs ont la volonté de s’élever dans la ligue. Il admet que cela nécessite un énorme effort mental et l’instauration d’une culture de victoire.
Pendant le début du 21ème siècle, les Spurs étaient l’une des franchises les plus couronnées de succès avec cinq titres en 1999, 2003, 2005, 2007 et 2014. Cependant, l’ancienne équipe de Tony Parker traverse actuellement la période la plus stérile de son histoire, sans participation aux playoffs lors des cinq dernières saisons. Avant cela, ils avaient participé à vingt-deux playoffs consécutifs, un record dans la NBA. Leur coach emblématique, Gregg Popovich, a même plaisanté sur le fait que gagner plus de matchs cette saison serait une bonne idée.
Au cours de l’intersaison, les Spurs ont renforcé leur équipe et ils ont foi en la patience. Avec l’un des effectifs les plus jeunes de la ligue, ils ont du temps et de l’argent (par rapport au plafond salarial de la NBA) et ils ont également beaucoup de choix de draft. Cependant, ils doivent faire des progrès par rapport à la saison dernière pour ne pas perdre Victor Wembanyama, dont le contrat de rookie prend fin en 2027. Selon le joueur français, une saison réussie serait une saison où ils n’ont pas répété les mêmes erreurs que l’année précédente.
Il reste encore 46,54% de l’article pour vous à consulter. L’accès au contenu restant est exclusif pour les abonnés.
Laisser un commentaire