Entre Roland-Garros 2005 et l’US Open 2021, deux groupes de tennis se sont imposés. Le premier, surnommé « Big Four », était composé de Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray, qui ont remporté les titres majeurs du Grand Chelem pendant cette période. Le deuxième groupe, où figuraient Juan Martin Del Potro, Marin Cilic, Stan Wawrinka et Dominic Thiem, n’a récolté que des restes laissés par le premier groupe.
Le membre le plus jeune de ce groupe, Dominic Thiem, est le premier à prendre sa retraite. Le mardi 22 octobre, il entamera son dernier tournoi à Vienne contre l’Italien Luciano Darderi, qui est 44ème au classement mondial. A l’âge de 31 ans, Thiem espère finir sa carrière avec un dernier titre à domicile. Cependant, l’ancien numéro 3 mondial admet que ce n’est plus une possibilité réaliste. Thiem n’est plus le joueur inépuisable qui anéantissait ses adversaires avec ses coups puissants depuis le fond du court. Il a vaincu Novak Djokovic lors de cinq de leurs sept dernières rencontres, ainsi que Roger Federer et Rafael Nadal – le premier à Stuttgart sur l’herbe en 2016 et Nadal quatre fois sur terre battue entre 2016 et 2019. Quant à Andy Murray, ayant dû se tenir à distance à cause de problèmes de santé, il a rarement rencontré Thiem, qui vient de Wiener Neustadt.
Dominic Thiem, le talentueux tennisman, est aux prises avec une blessure récurrente au poignet droit depuis le tournoi de Majorque en 2021. Cette lésion continue a entravé ses performances, l’empêchant d’atteindre le niveau de jeu qui lui a permis de participer à quatre finales de Grand Chelem, dont il a remporté la dernière à l’US Open 2020. Au cours de ses trois années de lutte avec la blessure, Thiem, qui est reconnu pour son coup de revers à une main adopté à 12 ans, n’a constaté aucune amélioration malgré d’intenses séances d’entraînement. En mars, sa confiance en son poignet était à son plus bas et il a décidé d’arrêter.
Malgré la fatigue et la lassitude, on se souvient que Thiem a défié les membres du Big Four pendant ses meilleures années. En 2020, il a remporté le plus gros trophée de sa carrière à New York sans affronter un seul membre de ce groupe. En finale, son ami Alexander Zverev semblait prêt à lui voler la victoire, mais Thiem a réussi à combler un déficit de deux sets pour l’emporter. Zverev avait prédit que ce serait le premier de nombreux titres du Grand Chelem pour Thiem, mais malheureusement, malgré une fin de saison conforme à ses standards habituels, l’Autrichien n’a pas réussi à retrouver la forme qui lui avait permis de remporter le titre ultime.