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Leclerc gagne, Ferrari double USA

En utilisant simplement une opportunité, Charles Leclerc a été victorieux sans problème lors du Grand Prix de Formule 1 des États-Unis, qui a eu lieu le dimanche 20 octobre, sur le Circuit des Amériques à Austin, Texas. Le Maître de Monaco a profité d’un combat intense entre le « poleman » Lando Norris (McLaren) et le champion du monde actuel, Max Verstappen (Red Bull), pour prendre une avance précoce.

Leclerc a dominé la 19e course de la saison (sur 24), finissant en tête de son coéquipier espagnol, Carlos Sainz. Cela a permis à la Scuderia d’obtenir un autre doublé cette année, suite à celui réalisé en Australie en mars, avec un classement inversé des pilotes.

Max Verstappen, leader du championnat et troisième de la course, a augmenté modestement son avance sur son concurrent Lando Norris, qui a fini quatrième, après une compétition difficile et controversée en fin de course.

Leclerc a maintenu une avance confortable tout au long de la course. Pas même l’entrée de la voiture de sécurité au troisième tour (sur 56), à la suite de l’accident de la Mercedes de Lewis Hamilton, n’a perturbé le Monégasque. Suite à la reprise de la course, Leclerc a continué à mener devant la Red Bull de Verstappen, qui était alors deuxième, et Sainz.

Le week-end n’a pas débuté le mieux possible avec des complications techniques rencontrées avec ma voiture, toutefois, les performances étaient nettement améliorées lors de la course, a commenté le gagnant du jour à son arrivée.
Sainz, comme Leclerc, a su saisir l’opportunité en réalisant un « undercut » sur Verstappen au cours du Grand Prix – l’Espagnol a effectué un changement de pneus avant le Néerlandais de façon à le surpasser pendant que celui-ci s’était arrêté quelques tours après.
Controverse autour de la pénalité de Norris
Un duel passionnant pour la troisième place a opposé Verstappen et Norris devant un public de célébrités, y compris la superstar suédoise du saut à la perche, Armand Duplantis et la légende anglaise de la musique, Sting. Suite à un combat intense entre deux talents du circuit, le Britannique Norris de McLaren a finalement pris l’avantage à quatre tours de la fin. Toutefois, il a reçu une pénalité de cinq secondes une fois arrivé pour avoir surpris Verstappen en quittant la piste, ce qui lui a conféré un avantage injuste selon les officiels.
Du coup, Verstappen a repris sa 3ème place aux dépens de Norris, qui termine 4ème, suivit par son collègue Oscar Piastri en 5ème position. « Le duel a été dur », a admis Verstappen, qui n’a pas voulu discuter la sanction de son adversaire. « J’ai donné le meilleur de moi pour maintenir Norris derrière, mais au bout du compte, une place sur le podium est un très bon résultat », a-t-il déclaré, suite à sa victoire lors de la course sprint de la veille.

/ »Sur le sujet de l’ingérence des organisateurs dans l’automobile de haut niveau, Andrea Stella, le responsable de McLaren, a partagé son insatisfaction dans une interview avec Sky Sports. Selon lui, l’intervention était malvenue étant donné que deux voitures étaient sorties de la piste, ce qui donnait un avantage à chacune. Pour l’équipe de McLaren, il était certain que leur approche était justifiée. Leur frustration est d’autant plus grande que cette situation leur a fait perdre un potentiel podium et une course où ils avaient gardé leur calme malgré un début difficile. Stella a également évoqué un incident similaire qui est survenu en début de course avec Verstappen sur Norris, qui n’a pas été puni.

Avec une avance de 57 points sur Norris, le pilote de Red Bull est en bonne position alors qu’il reste 146 points à attribuer jusqu’à la dernière étape de la saison à Abou Dhabi en décembre.

Quant aux constructeurs, la compétition est féroce. Du côté des équipes françaises, Esteban Ocon d’Alpine a terminé à la 18e place. Son confrère, Pierre Gasly, qui avait une bonne opportunité de gagner des points grâce à sa sixième place initiale, a fini 12e à cause d’un arrêt de stand raté et une pénalité.

Pour les six dernières courses de la saison qui se dérouleront sur huit semaines, la plupart des équipes, dont Red Bull qui a connu des difficultés depuis l’été, ont apporté des améliorations à leurs voitures dans le but de rattraper McLaren qui mène la course depuis mi-septembre. »/

Bien que Verstappen ait remporté la course sprint samedi, offrant des signes positifs pour l’écurie championne en titre, il n’a pas réussi à se distinguer lors de la course principale du dimanche. Son coéquipier Sergio Pérez a également eu une performance discrète, terminant 7e après avoir commencé 10e, et terminant derrière George Russell du Royaume-Uni, pilote de Mercedes, qui s’est classé 6e.

Malgré cela, avec deux de ses pilotes dans le top 5, McLaren a encore réussi à profiter du dimanche, perpétuant sa bataille pour le titre de constructeur avec Red Bull, et maintenant une avance de 40 points sur l’écurie autrichienne. Red Bull aura une nouvelle opportunité de réduire cet écart lors de la course du week-end prochain au Mexique afin de ne pas laisser McLaren filer définitivement et pour éviter d’être surpassée par Ferrari, qui est maintenant à seulement huit points de Red Bull.

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