Catégories: Sport
|
20 octobre 2024 5 h 44 min

PSG bat Strasbourg, leader Ligue

Partager

Paris Saint-Germain (PSG) a saisi l’opportunité qui s’offrait à lui, battant Strasbourg 4 buts à 2, samedi 19 octobre au soir au Parc des Princes. Cette victoire permet au PSG de reprendre la tête du classement de Ligue 1, grâce à un match nul de Monaco contre Lille (0-0) la veille. Bien que les deux clubs aient 20 points chacun, le PSG a une différence de buts bien supérieure (+ 17 contre + 10).

Luis Enrique et son équipe sont en bonne position pour la série de matches difficiles à venir. L’agenda comprend des matches contre le PSV Eindhoven en Ligue des Champions le mardi suivant, l’Olympique de Marseille au Vélodrome le dimanche, Lens le 2 novembre et l’Atlético Madrid le 6 novembre.

Pour le match contre Strasbourg, l’entraîneur parisien a choisi de faire asseoir plusieurs joueurs clés qui ont participé aux matchs internationaux, comme Marquinhos, Achraf Hakimi, Ousmane Dembélé, Fabian Ruiz et Nuno Mendes.

Malgré l’absence de plusieurs de ses leaders, le champion de France, qui avait connu une défaite (2-0) contre Arsenal et un match nul (1-1) contre Nice avant la pause internationale, a pu compter sur la performance exceptionnelle de Bradley Barcola, qui est devenu le meilleur buteur du championnat.

Malgré la pression intense imposée par les Alsaciens (7e, 10 points), le PSG a su exploiter les faiblesses dans leur défense grâce à des passes en profondeur sur le flanc gauche de son attaquant, de retour en forme après son passage chez les Bleus. C’est de là que le premier but a été marqué, suite à une collaboration avec le jeune Senny Mayulu, 18 ans, positionné au milieu du terrain, qui a trompé le gardien Petrovic avec un tir percutant du pied gauche (1-0, 18e).
Fréquemment sollicité par ses coéquipiers, ce jeune offensif a marqué son premier but en Ligue 1 et son deuxième avec le PSG, après un précédent en coupe de France la saison dernière. Ayant déjà frappé le poteau à la 12ème minute, Mayulu a failli marquer un deuxième but plus d’une fois, d’abord en tirant beaucoup trop haut (42e), ensuite en étant arrêté par le gardien de Strasbourg, encore une fois après un tir de Barcola (50e).
L’ancien joueur de l’Olympique Lyonnais a également joué un rôle clé dans le deuxième but du PSG, finalisé sur le côté droit par une frappe de Désiré Doué qui a rebondi sur Marco Asensio, lequel a simplement dû dévier le ballon dans le but (2-0, 47e). C’était son deuxième but de la saison.

Malgré une réduction de l’écart par Sékou Mara de Strasbourg (2-1, 58e), Barcola, portant le numéro 29 de Paris, a de nouveau brillé en marquant son 7e but de la saison après avoir contourné trois défenseurs strasbourgeois (3-1, 65e). Ceci ayant eu lieu juste après qu’un penalty qu’il pensait avoir déclenché ait été annulé. Le receveur du titre de meilleur joueur de septembre a renforcé sa position en tant que meilleur buteur. En quittant le terrain à la fin du match sous les acclamations des 45 000 spectateurs, son nom résonnait dans le stade.

Avec un but de Lee Kang-in en fin de match (4-1, 90e), la victoire écrasante semblait acquise, jusqu’à ce que la faille soit réduite par un deuxième but de l’Alsace signé Pape Diong lors du temps supplémentaire (4-2, 90 + 2).

Selon Luis Enrique, l’entraîneur, après cette victoire, l’équipe ne dépend plus des individualités mais plutôt de leur jeu collectif. « Nous avons beaucoup de joueurs capables de marquer. Chacun contribue en attaque et en défense ». Il n’a cependant pas commenté les chants homophobes repris majoritairement par les ultras de la tribune Auteuil, en préparation du match contre l’Olympique de Marseille le week-end suivant. Malgré l’intervention du speaker pour mettre fin à ces chants, ils ont perduré pendant de longues minutes.