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F1 : suspense en fin de saison

Le 23 juin, Max Verstappen a triomphé au Grand Prix d’Espagne, conduisant sa Red Bull pour sa septième victoire en dix courses. À ce stade, le triple champion du monde hollandais avait accumulé 219 points dans le classement des pilotes, 69 points de plus que son plus proche rival, le britannique Lando Norris. Il était difficile d’envisager un autre vainqueur à la fin de la saison.

Cependant, avec six courses restantes dans le championnat 2024 de Formule 1, l’écart s’est réduit à 52 points. Il y a toujours 174 points à gagner, y compris au Grand Prix des États-Unis à Austin (Texas), le dimanche 20 octobre. Après deux saisons de domination par Max Verstappen, le titre se disputera cette fois entre quatre concurrents.

Max Verstappen, champion sous tension
En tant que leader du championnat du monde avec 331 points, Max Verstappen traverse une période difficile. L’hollandais, qui espère décrocher un quatrième titre consécutif – un exploit réalisé par le britannique Lewis Hamilton entre 2017 et 2020 – n’a remporté aucune course depuis presque quatre mois (le Grand Prix d’Espagne).

Son coéquipier mexicain, Sergio Pérez, classé huitième avec 144 points, ne l’a pas beaucoup aidé. En plus, Verstappen ne possède plus la meilleure voiture du circuit. Red Bull a connu des départs importants de membres clés ces derniers mois – par exemple, l’ingénieur-star Adrian Newey a rejoint Aston Martin – ceci dans le cadre de l’affaire impliquant Christian Horner, le chef de l’équipe, qui a été innocenté d’une accusation de « comportement inapproprié » envers une employée. L’équipe autrichienne est sur une série de huit Grands Prix sans victoire, ce qui ne s’était pas produit depuis 2020.

Dans le domaine des sports automobiles, les dynamiques peuvent changer rapidement. Après le Grand Prix d’Italie à Monza, le 1er septembre, Max Verstappen exprimait sa frustration face à la dégringolade de performance de sa voiture : autrefois dominatrice, elle est devenue quasi incontrôlable en à peine six à huit mois. Pendant ce temps, McLaren a pris les devants et son coureur, Lando Norris, soutenu par trois victoires cette saison incluant à Singapour, a pris la tête du classement des pilotes. Verstappen, dans un moment de pression intense, n’a pas exclu l’idée d’une retraite anticipée.
Max Verstappen compte parmi ses amis son rival actuel, Lando Norris. Leur relation n’a jamais été contestée en dehors des pistes. Cependant, ils sont à présent en compétition avec une rivalité marquée par un incident lors du Grand Prix d’Autriche en juin. Norris a été contraint d’abandonner alors que Verstappen s’élançait pour la cinquième position. Depuis, Norris, 24 ans, originaire de Bristol, a renversé la situation. Il est porté par une McLaren en pleine ascension.
Norris, trois fois vainqueur de sa carrière et de la saison (incluant à Singapour), a pris plus de vingt secondes avance sur Max Verstappen à Singapour. Norris, adulé pour son talent et son caractère par le paddock, a gravi le podium à onze reprises depuis le début de la saison.
En 2017, Norris rejoint le programme de jeunes pilotes de McLaren. En 2019, il a atteint l’élite, aux côtés de l’Espagnol Carlos Sainz. Earlui-même habitué du podium à la fin de la saison précédente (avec sept apparitions), pour la première fois, il est positionné comme potentiel champion.
Quant à Charles Leclerc, sa saison est pour le moins paradoxale.

Charles Leclerc, de Monaco, occupant la troisième place au classement des pilotes avec 245 points, a connu une saison alternant les moments forts et les moments plus décevants, tout comme sa monoplace, la Ferrari. Il avait commencé la saison comme le rival prééminent de Max Verstappen, grâce à des essais impressionnants durant l’hiver. Cependant, Leclerc a vu son rythme fléchir au début de l’été, notamment pendant le Grand Prix du Canada le 9 juin et celui du Royaume-Uni le 7 juillet. Au cours de ces quatre courses, il n’a accumulé que 12 points, permettant au pilote néerlandais de le distancer et à Lando Norris de le surpasser.

Néanmoins, sa saison 2024 est d’ores et déjà considérée comme un succès. Du haut de ses 26 ans, il a remporté sa première victoire sur son sol natal à Monaco en mai, confirmée par une autre victoire retentissante à Monza, en Italie, plus de deux mois plus tard. « Ce sont les deux courses qui me font rêver depuis mon plus jeune age, » a déclaré le vice-champion du monde 2022. « Mais une saison n’est pas réduite à deux courses. »

Sa cinquième place à Singapour, terminant à plus d’une minute du vainqueur, Lando Norris, n’a guère apaisé les inquiétudes de Charles Leclerc. « Nous avons toujours affirmé que nous devions être prudents pour ne pas nourrir de fausses attentes, car McLaren possède toujours une voiture supérieure à la nôtre. Il y aura des courses où nous serons en compétition rapprochée, et d’autres où nous serons plus loin, » a témoigné le pilote. Ferrari, qui est troisième au championnat des constructeurs, à 34 points de Red Bull et à 75 points de McLaren, espère jouer les trouble-fêtes en cette fin de championnat.

Oscar Piastri, un novice plein d’ambitions, s’avance.

Oscar Piastri, dans sa deuxième saison de Formule 1, a remporté deux victoires, en Azerbaïdjan et en Hongrie. À l’âge de 23 ans, ce natif de l’Australie a décroché son premier titre en formule 3 en 2020, suivie d’un titre en formule 2 un an plus tard. Cette saison a vu Piastri progresser au point de devenir une menace constante pour son coéquipier de McLaren, Lando Norris. Tant et si bien que McLaren a indiqué qu’ils donneraient la priorité à Norris lors du Grand Prix de Bakou afin d’augmenter ses chances de l’emporter sur Max Verstappen.

Avec un total de 237 points, Piastri est quatrième au classement mondial et a fini sept fois parmi les trois premiers. Il a prouvé qu’il pouvait rivaliser avec les meilleurs si sa voiture était performante. Les bonnes performances de lui et de Norris ont placé McLaren en bonne position pour remporter leur neuvième championnat des constructeurs, le dernier datant de 1998. D’ici la fin de la saison, Oscar Piastri pourrait remporter des victoires ou monter sur le podium si son coéquipier, Lando Norris, rencontre des problèmes.

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