Catégories: Sport
|
19 octobre 2024 18 h 49 min

Mbappé revient, affaire sans impact

Partager

La dernière fois que l’on a vu Kylian Mbappé sur un terrain de football c’était il y a deux semaines. Le joueur français avait joué pendant 71 minutes contre Villarreal lors de la 9ème journée du championnat espagnol, où le Real Madrid avait remporté la victoire 2-0. Comme c’est souvent le cas depuis son arrivée à Madrid l’été dernier, sa performance avait été marquée par une technique défaillante. L’ambition du footballeur français est de faire mieux lorsqu’il reviendra sur les terrains pour affronter Celta Vigo en Liga, samedi 19 octobre à 21h, après une pause agitée.

L’ancien joueur phare du Paris Saint-Germain (PSG) est conscient que cette prochaine rencontre sera observée avec encore plus d’attention que d’habitude. Suite à son séjour à Stockholm la semaine dernière, durant son repos accordé par son club pendant la trêve internationale – alors que l’équipe nationale française, qu’il avait décidé de ne pas rejoindre pour se reposer, jouait en Ligue des Nations -, le nom de Kylian Mbappé a été mentionné par la presse suédoise dans une affaire d’agression sexuelle. Cependant, alors que la plainte pour agression sexuelle a bien été confirmée par les autorités suédoises et qu’une enquête est en cours, elles n’ont à aucun moment cité le nom du joueur du Real Madrid dans cette affaire.

Mardi, Me Marie-Alix Canu-Bernard, l’avocate du footballeur, a annoncé sur TF1 son intention de déposer une plainte pour « diffamation calomnieuse (…) puisqu’il est inacceptable de laisser dire de telles choses ». Pour elle, le capitaine de l’équipe nationale française est « en pleine sérénité car il n’a rien à se reprocher ». Quelques heures seulement après que son nom a été publié par plusieurs tabloïds suédois, le joueur de football avait répondu sur le réseau social X (anciennement Twitter), en qualifiant ces allégations de « fake news ».

Dans le contexte espagnol, la couverture médiatique de « l’affaire Mbappé » est très inférieure à celle de la France. En dépit de l’agitation qui règne en France, l’attaquant originaire de Bondy (Seine-Saint-Denis) semble rester serein. Depuis son retour à l’entraînement, il a été remarqué pour son comportement habituel souriant avec ses coéquipiers, selon Guillaume Pomade, un journaliste du Journal du Real qui assiste régulièrement aux sessions d’entraînement du club madrilène. Il semble qu’il se passe comme si rien n’avait changé pour lui.

Par ailleurs, en Espagne, le fait que les médias ne se concentrent pas autant sur « l’affaire Mbappé » permet à l’athlète de se concentrer sur les compétitions à venir. Après le match contre le Celta Vigo, le Real Madrid affrontera le Borussia Dortmund en Champions League le mardi 22 octobre, suivi par Barcelone pour le clasico le samedi 26.

Bien que la controverse soit savourée par les médias en Espagne, ils préfèrent prendre du recul sur des questions aussi sérieuses. Guillaume Pomade ajoute qu’ils ont mentionné l’affaire, comme le quotidien sportif Marca, mais sans faire de gros titres. De plus, il n’est pas nécessaire d’oublier qu’en Espagne, Kylian Mbappé n’a pas le statut de vedette nationale qu’il détient en France.

Le coach du Real Madrid a confirmé que le footballeur français est revenu reposé de sa pause, sur le plan physique et psychologique. « Pour l’instant, tout n’est que conjecture. Il s’entraîne très dur, il est joyeux, et je ne pense pas qu’il soit troublé, il est très motivé », a affirmé Carlo Ancelotti, vendredi, lors d’une conférence de presse. « Mbappé a utilisé ce temps pour améliorer sa forme physique et récupérer de ses blessures. Il se porte très bien, est heureux, et est impatient de jouer un rôle crucial pour l’équipe », a complété le technicien italien. Quant à son voyage en Suède? « Ces jours de repos étaient prévus pour lui, et après, chacun fait ce qu’il veut. Je ne m’intéresse pas à l’endroit où les joueurs choisissent de se reposer. »
En attendant les conclusions de l’enquête à Stockholm – pour déterminer s’il est impliqué ou non dans l’affaire – Kylian Mbappé reprendra le terrain de jeu. Samedi, il est prévu pour être en tête de l’offensive de l’équipe merengue.