La stabilité a été maintenue à la Fédération française de rugby (FFR) quand Florian Grill, ancien dirigeant de la Ligue Ile-de-France, a été ressélectionné samedi le 19 octobre. Grill, qui a assumé son rôle en juin 2023 à la suite de la démission de Bernard Laporte, a recueilli 67.22% des votes des 1 900 clubs français. Sa mandature s’étendra jusqu’à l’automne de 2028.
En conférence de presse au Centre national du rugby de Marcoussis, Grill a exprimé sa satisfaction pour les résultats. Soulignant la tranquillité obtenue depuis son arrivée, Grill, autrefois le plus grand adversaire de Bernard Laporte, détient maintenant une majorité confortable dans le comité directeur avec 33 élus pour sa liste, Ovale ensemble, par rapport aux cinq de Didier Codorniou de 100% rugby.
Le président de 59 ans a ajouté que « le bureau fédéral se transformera en une institution stratégique constituée proportionnellement ». L’opposition travaillera avec eux, et Grill a promis que la FFR fera face aux défis sans se cacher et continuera sur un élan positif.
Le rugby français a traversé une période sombre cet été, ponctuée par plusieurs tragédies et problèmes juridiques. La mise en accusation pour viol de deux membres de l’équipe de France, Oscar Jegou et Hugo Auradou, lors d’une tournée en Amérique du Sud, ainsi que l’éviction pour des commentaires racistes de Melvyn Jaminet – tous deux lors de la même soirée en Argentine – ont pesé lourdement sur l’atmosphère générale. Le secteur a également été affecté par la disparition tragique du jeune joueur de l’équipe nationale des moins de 18 ans, Medhi Narjissi, lors d’un stage en Afrique du Sud.
Didier Codorniou, largement vaincu, a accepté sa défaite samedi. « Il n’y a pas de place pour le déni, le meilleur a gagné », a déclaré l’ex-« Petit Prince » des Bleus (32 sélections), en exprimant le désir de mettre fin à la communication après une campagne tumultueuse qui a duré jusqu’à la dernière minute – son équipe a signalé des « irrégularités » et des « problèmes techniques » lors de l’élection, qui a commencé vendredi. « Ce qui compte pour moi, c’est comment le rugby va se relever. Il est essentiel de retrouver un certain équilibre et une certaine paix », a-t-il ajouté.
Contrairement à sa situation en juin 2023, quand il avait été élu après une brève campagne suite à l’expulsion forcée de Bernard Laporte, jugé coupable de corruption en première instance (il a fait appel), et la Coupe du Monde 2023 organisée peu de temps après en France, Florian Grill se retrouve désormais avec un mandat clair. Réélu par les clubs français, il aura de nombreux défis à relever : augmenter le nombre d’adhérents, améliorer la situation financière déficitaire et revoir en profondeur l’organisation des équipes de France suite aux divers incidents.
Dans son discours de clôture samedi dernier, il a insisté sur le fait que les équipes françaises, qui représentent les bénévoles du rugby, devraient avoir plus de responsabilités que de privilèges. Le XV de France aura l’opportunité de mettre en pratique ces nouveaux principes dès la fin d’octobre, alors qu’ils commencent à se réunir pour leur tournée d’automne. Les joueurs entraînés par Fabien Galthié accueilleront différents pays, dont le Japon (9 novembre), la Nouvelle-Zélande (16 novembre) et l’Argentine (22 novembre).
Laisser un commentaire