×
google news

Kolo Muani brille avec Bleus

Dans le cadre d’une trilogie, le dernier chapitre est généralement le moins réussi. Cette hypothèse a été confirmée lors du troisième affrontement annuel de la France contre la Belgique, le lundi 14 octobre, malgré une victoire obtenue face aux Diables Rouges (2-1). Cependant, Randal Kolo Muani, l’acteur principal de ces trois matchs, a continué à se démarquer, une fois de plus décisif et l’un des rares footballeurs français à sortir de la médiocrité au stade Roi-Baudouin de Bruxelles.

Au fil des quatre derniers mois, le « seum » belge envers la France a subi une transformation, suivant le chemin de la défaite en demi-finale de la Coupe du monde à la réussite indéniable de Kolo Muani. En juillet, Kolo Muani avait provoqué le but de l’équipe adverse par le défenseur belge, Jan Vertonghen, lors des huitièmes de finale de l’Euro (1-0). Le mois précédent, il marquait le premier but de la victoire française à Lyon (2-0) contre les Diables Rouges. Lundi, sous le froid de la capitale belge, il a mis les joueurs de Domenico Tedesco à cinq points de distance de la France dans le groupe 2 de la Ligue des nations.

Les deux buts qu’il a marqués ce soir révèlent que Kolo Muani n’est pas tout à fait le même joueur lorsqu’il joue pour le Paris Saint-Germain ou pour l’équipe de France. Au début du rassemblement, le lundi 7 octobre, le natif de Bondy est arrivé à Clairefontaine (Yvelines) probablement déçu de sa performance de la veille avec le PSG : lors du match contre l’OGC Nice, en Ligue 1, il avait été remplacé à la mi-temps, pour seulement sa deuxième titularisation de la saison.

À Paris, Kolo Muani est relégué en arrière-plan par Luis Enrique, qui favorise Marco Asensio et Lee Kang-in, des attaquants de milieu de terrain, pour diriger l’offensive. Kolo Muani a déclaré qu’après une première saison tumultueuse dans le club parisien, la pression qu’il subit au PSG est plus grande que celle de l’équipe nationale. « C’est la raison pour laquelle je joue avec plus de liberté en équipe de France », a-t-il déclaré avant l’Euro.

Kolo Muani est-il un titulaire pour l’équipe nationale mais pas pour le club ?
Comme Antoine Griezmann avant lui, qui a eu du mal à s’adapter au FC Barcelone, Kolo Muani utilise l’équipe nationale comme une bouffée d’air frais et un exutoire loin du PSG. Personne ne semble surpris par cette double facette, à la Dr. Jekyll et M. Hyde. « Randal ne me surprend jamais. Il a une grande confiance en lui. Cela démontre aussi qu’avoir la confiance de l’entraîneur peut stimuler le moral », a noté Mattéo Guendouzi après le match.

Chez les Bleus, Kolo Muani est moins scruté et jouit d’une grande confiance de la part de son entraîneur, qui a été rapidement séduit par ses performances et sa personnalité. « Je l’ai toujours trouvé très décontracté, parfois même un peu trop », a commenté Deschamps, assez tendu pendant le match, en conférence de presse. C’est cette attitude qui a permis à l’attaquant de ne pas perdre son sang-froid et de marquer le premier but du match contre les Belges, sur penalty (35ᵉ). L’échec de Youri Tielemans, le capitaine belge, à l’exercice quelques minutes auparavant (23ᵉ), aurait pu troubler certains, mais pas Kolo Muani.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 14
Sport

Léon Marchand établit un record

1 novembre 2024
Léon Marchand, étant le deuxième homme et le premier européen à franchir la ligne des 50 secondes dans la catégorie du 100 mètres quatre nages, continue de marquer son empreinte…
example 3
Sport

Ugo Humbert bat Alcaraz à Bercy

1 novembre 2024
Ugo Humbert a réalisé une performance époustouflante lors de son "tournoi préféré", en se qualifiant pour les quarts de finale du Masters 1000 de Paris. Le 31 octobre, dans un…
example 2073
Sport

Joueurs français soutiennent Paris-Bercy

31 octobre 2024
Les courts du Palais Omnisports de Paris-Bercy s'animent. Octobre marque le dernier accueil du Masters 1000 de Paris à ce lieu historique, et pour sa 39e et dernière édition, l'évènement…
example 2068
Sport

Football français: du rêve à la désillusion

31 octobre 2024
Après six mois d'enquête, le rapport de la mission d'information du Sénat sur l'impact des fonds d'investissement dans le football professionnel français a été présenté et approuvé par tous, le…