Deux ans après le décès tragique du cycliste italien Davide Rebellin en novembre 2022, le camionneur allemand Wolfgang Rieke a été condamné à une peine de quatre ans de prison par un tribunal à Vincenza le 14 octobre. Il a été reconnu coupable d’avoir heurté Rebellin et d’être à l’origine de sa mort. Bien que le procureur demandait une peine de cinq ans d’emprisonnement, il a été condamné à quatre ans.
Rieke, qui travaillait pour une entreprise basée à Recke, près de Münster en Allemagne, a heurté Rebellin alors que celui-ci s’entraînait à vélo sur un rond-point de Montebello Vicentino, en Vénétie, le 30 novembre 2022. Rieke, 64 ans à l’époque, n’a pas arrêté son véhicule après l’incident. Davide Rebellin, alors âgé de 51 ans, est mort sur le coup.
Grâce à l’analyse des images de vidéosurveillance à proximité du lieu de l’accident, le camionneur allemand a pu être identifié et arrêté en Allemagne en juin 2023.
Au cours de sa carrière sportive, Davide Rebellin a connu de grands succès, surtout dans les courses d’une journée. Il a remporté par trois fois la Flèche Wallonne et une fois la Liège-Bastogne-Liège. En 2004, il a accompli un exploit en remportant un triplé dans les classiques ardennaises (Liège-Bastogne-Liège, Flèche wallonne, Amstel Gold Race).
Cependant, sa carrière a été ternie par un contrôle positif à l’EPO plusieurs mois après avoir terminé deuxième à la course en ligne lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008. Suite à ce contrôle, il a perdu sa médaille d’argent et a reçu une suspension de deux ans.
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.