Deux ans après le décès tragique du cycliste italien Davide Rebellin en novembre 2022, le camionneur allemand Wolfgang Rieke a été condamné à une peine de quatre ans de prison par un tribunal à Vincenza le 14 octobre. Il a été reconnu coupable d’avoir heurté Rebellin et d’être à l’origine de sa mort. Bien que le procureur demandait une peine de cinq ans d’emprisonnement, il a été condamné à quatre ans.
Rieke, qui travaillait pour une entreprise basée à Recke, près de Münster en Allemagne, a heurté Rebellin alors que celui-ci s’entraînait à vélo sur un rond-point de Montebello Vicentino, en Vénétie, le 30 novembre 2022. Rieke, 64 ans à l’époque, n’a pas arrêté son véhicule après l’incident. Davide Rebellin, alors âgé de 51 ans, est mort sur le coup.
Grâce à l’analyse des images de vidéosurveillance à proximité du lieu de l’accident, le camionneur allemand a pu être identifié et arrêté en Allemagne en juin 2023.
Au cours de sa carrière sportive, Davide Rebellin a connu de grands succès, surtout dans les courses d’une journée. Il a remporté par trois fois la Flèche Wallonne et une fois la Liège-Bastogne-Liège. En 2004, il a accompli un exploit en remportant un triplé dans les classiques ardennaises (Liège-Bastogne-Liège, Flèche wallonne, Amstel Gold Race).
Cependant, sa carrière a été ternie par un contrôle positif à l’EPO plusieurs mois après avoir terminé deuxième à la course en ligne lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008. Suite à ce contrôle, il a perdu sa médaille d’argent et a reçu une suspension de deux ans.
Laisser un commentaire