Amandine Henry, une figure emblématique de l’équipe nationale de football française, a décidé de mettre fin à ses « années bleues ». Elle était capitaine de l’équipe de 2014 à 2020, avec 109 sélections et 14 buts à son actif. Sa décision a été annoncée à travers un message partagé sur les réseaux sociaux le dimanche 13 octobre.
Henry a évolué au milieu de terrain pour l’Olympique lyonnais de 2007 à 2016 et de 2018 à 2023, remportant sept fois la Ligue des champions. Cependant, elle n’a jamais réussi à mener l’équipe nationale à la victoire au niveau mondial.
Malgré le fait qu’elle soit longtemps considérée comme la meilleure à son poste de sa génération, la joueuse de 35 ans a dû affronter plusieurs échecs avec l’équipe française. Le plus récent étant en quart de finale des Jeux olympiques de Paris contre le Brésil (0-1).
Sa relation avec l’équipe a été mise à mal en raison de conflits avec l’ex-sélectionneuse Corinne Diacre (2017-2023) qui l’avait exclue de l’équipe. Elle a cependant été réintégrée à la suite de l’arrivée d’Hervé Renard (2023-2024) comme nouvel entraîneur. Malheureusement, malgré les efforts de Renard pour apporter un vent de renouveau et d’apaisement, l’équipe n’a pas pu atteindre les objectifs espérés.
La Fédération française de football a honoré Henry, la qualifiant de « légende » des Bleues. Elle ne figure cependant pas sur la première liste de l’entraîneur Laurent Bonadei pour les matchs amicaux contre la Jamaïque le 25 octobre et la Suisse le 29, annoncée jeudi 17 octobre.
En utilisant ses mots, la sportive qui représente maintenant Toluca au Mexique continuera à se tenir aux côtés de notre équipe française et à motiver la nouvelle génération de compétences, afin que nous puissions enfin décrocher nos premiers trophées.
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.