L’absence de Kylian Mbappé lors de la deuxième pause internationale de la saison a déclenché une série de discussions que l’équipe de football française aurait préféré éviter. Initialement, sa participation au match du Real Madrid contre Villareal le 5 octobre, cinq jours avant le premier match des Bleus contre Israël (4-1), a été mise en avant. Pourtant, une blessure a été citée comme raison de l’absence du capitaine français. « Il a un souci mineur qui nécessite des soins pour une bonne réhabilitation », avait expliqué le sélectionneur Didier Deschamps avant le match.
Ensuite, des images publiées par les médias suédois le vendredi 11 octobre, montrant l’attaquant vedette en visite à Stockholm le soir de la victoire des Bleus, ont ravivé la controverse. Wesley Fofana, défenseur, a tenté de calmer la situation le lendemain lors d’une conférence de presse avant le déplacement de l’équipe de France en Belgique pour la Ligue des Nations : « Chacun a le droit de faire ce qu’il veut de son temps libre (…) [Kylian Mbappé] est un adulte, un professionnel accompli, il gère sa carrière à sa manière ».
Ce commentaire a été un appel au calme et a été soutenu par Mattéo Guendouzi qui a lui aussi été invité à donner son avis sur la situation : « Il ne devrait pas y avoir de doute sur son dévouement à l’équipe de France, étant donné tout ce qu’il a accompli (…) Nous avons confiance en Kylian. On a échangé avec lui au téléphone avant le match et par message, il nous est fidèle et à l’équipe de France. Sa non-présence pour nous soutenir nous a déçus ».
« Cela devient parfois un peu exagéré »
En plus de ses feuilletons d’été comme l’ajustement en Espagne et les conflits continus avec son ancien club, le Paris Saint-Germain (2017-2024), l’attaquant de 25 ans est toujours sous le feu des projecteurs. Cette couverture médiatique incessante a été reprochée par ses compagnons de l’équipe nationale. Comme l’a fait remarquer Wesley Fofana, « Je ne suis pas sûr si nous mettons trop l’accent sur Kylian, mais à mon avis, je pense que de temps en temps, vous [les médias] le critiquez excessivement. » Mattéo Guendouzi a poursuivi en disant, « Il faut arrêter de se focaliser sur lui, vous [les médias] en faites également votre affaire à parler de lui tous les jours. »
L’absence du capitaine de l’équipe de France ne suffit pas à justifier l’amertume ressentie par une section des fans de l’équipe. La déconvenue en demi-finales de l’Euro 2024 contre l’Espagne (1-2), la stratégie prônée par Didier Deschamps (en poste depuis 2012), et la retraite internationale inattendue d’Antoine Griezmann sont des facteurs susceptibles d’accentuer la tension à la moindre provocation. Néanmoins, les Bleus vont devoir se recentrer rapidement sur le jeu, car ils se préparent à aller à Bruxelles lundi pour affronter les Diables rouges qui sont bien déterminés à se venger après leur défaite du 9 septembre (2-0) et leur élimination en huitièmes de finale du championnat d’Europe des nations (0-1), cet été.
Réutilisez ce contenu
Laisser un commentaire