Antoine Dupont, le demi de mêlée du Stade Toulousain, n’avait pas participé à un match de rugby depuis la finale du 28 juin au Top 14 et les Jeux Olympiques du 27 juillet. Il est désormais prêt à replonger dans l’ambiance compétitive du rugby lors de la sixième journée du championnat de France, le samedi 12 octobre à 21 heures. Toutefois, il lui faudra attendre avant de rejoindre la pelouse car il commencera le match sur le banc des remplaçants.
L’anticipation pour son retour au jeu est probablement aussi grande pour Dupont que pour les supporters du Stade Toulousain, particulièrement après que leur équipe a essuyé deux défaites consécutives. La saison dernière avec Dupont, les Toulousains ont réalisé un doublé rare, remportant la Coupe d’Europe et le Top 14. Dupont a rehaussé ces victoires avec un titre olympique.
Cependant, la question qui reste à résoudre est de savoir avec quelle ardeur Dupont reprendra la compétition. « Ne vous en faites pas, il a une grande envie de gagner, particulièrement lui. Il est programmé pour ça », déclare Cyril Baille, un ami d’enfance et coéquipier de Dupont à la fois au Stade Toulousain et au XV de France. « Il a toujours eu cette envie de réussir. Je l’appelle « l’Extraterrestre », je crois bien qu’il est d’un monde à part. »
Au cours de son temps hors du champ de rugby, « Le Martien » a plongé dans un nouvel environnement. Après avoir laissé de côté le ballon ovale pour des vacances bien méritées, il a été honoré de la Légion d’Honneur par le Président français, Emmanuel Macron, en reconnaissance de sa carrière olympique. Ayant désormais un lien indélébile avec Paris suite à cet été mémorable, il a saisi l’opportunité lors d’un autre passage dans la capitale pour recevoir les distinctions du « meilleur joueur du Top 14 » et du « meilleur international français ». Il a ensuite pris l’avion pour les États-Unis, où il a eu l’occasion de croiser des célébrités comme Lebron James et Lionel Messi, et de s’essayer brièvement au football américain avec les Chargers de Los Angeles.
La renommée a ses pièges
Après le drame entourant sa blessure au visage lors de la Coupe du Monde 2023, Antoine Dupont a une nouvelle fois réalisé qu’il est maintenant une figure publique qui transcende son sport d’origine, un sport d’équipe où les visages familiers sont rares. Selon Cyril Baille, bien que Dupont se sente privilégié d’avoir un tel accès, il a également acquis une légitimité. C’est une gratification pour lui qui a un impact positif sur l’ensemble du rugby, en augmentant sa visibilité. 57.11% de cet article reste encore à lire. Le reste est accessible uniquement pour les abonnés.
Eric Gerets serait pressenti pour succéder à George Leekens qui vient de quitter l'équipe nationale de Belgique.