En exprimant son désir d’explorer des territoires inexplorés et de bousculer les normes établies, Amandine Buchard a annoncé son intention audacieuse peu de temps après les Jeux Olympiques de Paris le 12 août, dont elle avait rapporté une médaille de bronze individuelle et une d’or en équipe. Sa déclaration, partagée sur les réseaux sociaux, révélait son ambition de concourir lors des prochains Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles, en Californie, aussi bien en judo que dans les terrains de rugby à VII.
Cependant, la sportive de 29 ans était consciente du fait que cette idée audacieuse de double compéntition n’était pas envisageable avec son ancien club, le PSG judo. Le 1er septembre marque le début de sa période sans club, qui prend fin le 11 octobre lorsqu’elle signe avec le Stade français où elle intègre à la fois les sections judo et rugby. Le club a affirmé dans une déclaration qu’il soutiendrait l’athlète « personnellement, sportivement et financièrement » dans sa quête audacieuse.
La vice-championne olympique de 2021 avait déjà déclaré à Paris qu’elle avait pratiqué le rugby pendant sa préparation pour le grand évènement des jeux olympiques, ce qui lui a « donné un nouveau souffle et l’énergie de repousser les limites ». Étant une fervente amatrice de ce sport depuis son adolescence où elle jouait en position d’arrière, elle estime que le judo et le rugby sont deux sports qui se complètent merveilleusement bien.
Amandine Buchard se prépare à relever un défi inédit et sensationnel en quatre ans. Elle représentera le Rugby club de Noisy-le-Grand – Marne-la-Vallée en Fédérale 2 (4ème division), également partenaire du Stade français, pour la saison actuelle. De plus, elle obtiendra une double licence lui permettant de jouer avec les Pink Rockets, l’équipe féminine du Stade Français. Amandine Buchard aura donc accès aux équipements sportifs de Jean-Bouin et entamera bientôt son premier entrainement avec l’équipe.
Les Pink Rockets participent à l’Elite 2, le deuxième niveau national, suite à leur rétrogradation l’année précédente. Au sein de l’équipe, on compte deux joueuses françaises de rugby à VII, Anne-Cécile Ciofani et Camille Grassineau, qui ont participé aux Jeux de Paris.
Êtes-vous intéressé à contribuer? Vous pouvez réutiliser ce contenu.
Laisser un commentaire