La durée du suspense a été relativement courte. Depuis l’annonce de la liste de Didier Deschamps il y a environ une semaine, la question de savoir qui serait le prochain capitaine de l’équipe de football française lors du rassemblement d’octobre était en suspens. Qui allait porter le brassard lors du match des Bleus contre Israël, jeudi 10 octobre à Budapest, en l’absence d’Antoine Griezmann qui s’était récemment retiré de la sélection, ainsi que de Kylian Mbappé et N’Golo Kanté ?
Finalement, c’est Aurélien Tchouaméni qui a été selectionné. Il devient ainsi le 133ème joueur de l’histoire de l’équipe française à assumer ce rôle, du moins pour ce match particulier. Le milieu de terrain participera à la conférence de presse traditionnelle d’avant-match, mercredi 9 octobre, en tant que « capitaine pour le match de demain contre Israël », comme le staff de l’équipe de France l’a annoncé. Cependant, le joueur du Real Madrid n’a pas la certitude de conserver ce rôle pour le match du lundi 14 octobre, contre la Belgique, à Bruxelles.
D’autres joueurs ont également été mentionnés ces derniers jours comme possibles remplaçants de Mbappé et Kanté en tant que capitaines – qui ont précédemment porté le brassard en septembre, lors du match contre la Belgique à Lyon. Lors d’une conférence de presse tenue mardi, Konaté estima être l’un des leaders parmi les 23 joueurs qui se sont envolés pour la capitale hongroise le matin même : « J’ai deux ou trois noms qui me viennent à l’esprit, comme Mike [Maignan], moi… Jules [Koundé] et peut-être Aurel [Tchouaméni] ».
Tchouaméni, qui est le troisième joueur le plus expérimenté de l’équipe actuelle, avec 36 sélections – à parité avec Jules Koundé et après Ousmane Dembélé avec 51 et Lucas Digne avec 47 – bénéficie d’une promotion méritée. Ayant rapidement gagné l’approbation de Deschamps après ses premières sélections en 2021, il montre une réelle affinité pour les obligations médiatiques que requiert le rôle de capitaine, relayant souvent Mbappé et Griezmann dans ce domaine. Il continuera de le faire mercredi après-midi, avant de confier peut-être le brassard à un autre membre de l’équipe.