La manière dont l’équipe de rugby française fonctionne va connaître de sérieux bouleversements après une sombre période estivale. Lors d’un échange avec l’Agence France-Presse, Florian Grill a déclaré le mercredi 7 octobre que des « pénalités financières ou sportives » seront imposées à ceux qui sont reconnus coupables de nouveaux incidents au sein de l’équipe. Cette annonce du président de la Fédération française de rugby (FFR) survient suite aux déclarations racistes de Melvyn Jaminet pendant la tournée de juillet en Argentine, et dans un contexte où Oscar Jégou et Hugo Auradou sont toujours soupçonnés d’avoir violé une femme de 39 ans dans un hôtel de Mendoza.
Dans le passé, il existait une certaine tolérance vis-à-vis de ces dérives, parfois même orchestrées, a rappelé Florian Grill. Le mécanisme historique qui a été en place pendant de nombreuses années, basé sur l’autonomie et la responsabilité individuelle, n’est plus efficace. Grill, qui se présente pour un autre mandat à la tête de la FFR le 19 octobre contre l’ex-rugbyman Didier Codorniou, a indiqué qu’un plan sera présenté dans les prochains jours, instituant des contrôles et des sanctions et intégrant une refonte de la charte des joueurs internationaux.
« Imaginer que nous mettons en place une nutrition sophistiquée, une hydratation individualisée pour chaque joueur, tout en étant submergés de données, et qu’en même temps, nous autorisions une quatrième ou cinquième mi-temps au beau milieu d’une tournée, est inacceptable », a-t-il dénoncé. Il est inadmissible de profiter de tous les avantages du rugby, de demander à des marques et à des partenaires de s’associer à nos valeurs présumées sans les respecter.
Quant à Auradou et Jégou, ils ne sont plus sélectionnables.
Florian Grill, bien qu’il respecte tout à fait le processus judiciaire argentin, n’a pas souhaité s’exprimer sur l’aspect juridique de l’affaire Jegou-Auradou. Il avait déclaré au Monde au début de septembre que les paroles proférées par Melvyn Jaminet dans une vidéo Instagram – « Le premier Arabe que je rencontre sur la route, je lui donne un coup de casque » – n’étaient pas en adéquation avec l’idée de jouer pour l’équipe de France.
De plus, Jean-Marc Lhermet, vice-président de la FFR, s’est également exprimé sur les affaires en cours lors d’un entretien avec Sud Radio, affirmant que Hugo Auradou et Oscar Jegou ne sont actuellement pas éligibles pour être sélectionnés pour jouer avec les Bleus. Il a précisé : « Tant qu’il n’y aura pas un non-lieu officiel, Hugo Auradou et Oscar Jegou ne feront pas partie de l’équipe de France. La présente déclaration exprime la position de la FFR. Quant à Pau et La Rochelle [le club d’Oscar Jegou], ils peuvent faire ce qu’ils veulent. »
Eric Gerets serait pressenti pour succéder à George Leekens qui vient de quitter l'équipe nationale de Belgique.