Contrairement à son habitude, Didier Deschamps n’a pas fait face à la presse lundi 7 octobre. Normalement, il s’adresse aux journalistes lors de chaque rassemblement initial de l’équipe de France à Clairefontaine (Yvelines). Cependant, cette fois, il n’a fait que réaliser une interview vidéo pour FFFTV, la chaîne de son employeur, la Fédération française de football (FFF). Il est prévu qu’il apparaisse lors d’une conférence de presse le mercredi, la veille du match contre Israël.
Pendant l’entretien, Deschamps a discuté sur l’absence de Kylian Mbappé pour les deux prochains matchs des Bleus, une situation qui ne s’est pas produite depuis 2019. Cela est dû à une blessure à la cuisse gauche. « Il a un problème qui nécessite des soins même s’il n’est pas grave. Je ne prendrai pas de risques », avait déclaré Deschamps lors de l’annonce de sa liste, le jeudi.
Malgré sa blessure, Mbappé a joué soixante-dix minutes pour le Real Madrid contre Villarreal lors d’un match de la liga espagnole deux jours après. Bien qu’il n’ait pas marqué de but, le capitaine de l’équipe de France semblait être en bonne forme. Pourtant, selon Deschamps : « L’intérêt du joueur est la chose la plus importante », comme il l’a mentionné dans la vidéo publiée par FFFTV.
« Il faut garder à l’esprit que c’est le club qui est l’employeur », ajouta-t-il.
Dans une entrevue, Deschamps a souligné que l’employeur du joueur est le club. Il a reconnu qu’un joueur ne voudrait pas agir contre son club ou son équipe nationale. Toutefois, suite à des discussions, il est nécessaire de favoriser l’intérêt du joueur sans le mettre en difficulté. Il a également précisé que, à un certain moment, les intérêts des clubs et des équipes nationales sont forcément divergents.
Avant la décision de ne pas appeler Mbappé, les services médicaux du Real Madrid et de l’équipe de France ont discuté de la disponibilité du joueur. Cela est survenu après que l’ancien Parisien ait participé pendant quarante minutes à un match à Lille, en Ligue des champions, seulement huit jours après sa blessure. Le joueur du Real Madrid a également discuté avec son entraîneur national de sa condition physique actuelle.
Cependant, dans la vidéo, Deschamps n’a pas indiqué s’il savait que le Real Madrid ferait jouer le joueur originaire de Bondy le samedi. C’est un point important à clarifier, car l’entraîneur national a souvent rappelé qu’un joueur capable de jouer un match pour son club est également apte à jouer pour l’équipe nationale. Il devra probablement répondre à cette question lors de la prochaine conférence de presse prévue le mercredi, à la veille du match contre Israël à Budapest, en Hongrie, pour la Ligue des nations.
Laisser un commentaire