Johan Neeskens, une figure clé du « football total » néerlandais et un membre essentiel de l’équipe légendaire des Pays-Bas des années 70, aux côtés de Johan Cruyff, est décédé le dimanche 6 octobre à l’âge de 73 ans. Il a été reconnu comme un allié dévoué de Cruyff quand il jouait pour l’équipe nationale, à l’Ajax et au FC Barcelone.
La disparition de Neeskens a été noté comme une perte considérable pour le football néerlandais et international, comme l’a souligné la fédération néerlandaise (KNVB) le lundi, dans un communiqué décrivant l’ancien footballeur comme une véritable « légende ». La cause du décès n’a pas été précisée. De son côté, le FC Barcelone a salué Neeskens, qualifiant le joueur de « légende blaugrana indélébile dans nos mémoires ». En Catalogne, on lui a donné le surnom de « Johan le second », faisant référence à sa relation avec Cruyff.
Né le 15 septembre 1951 à Heemstede, une ville située à mi-distance entre Amsterdam et la mer, Neeskens a commencé sa carrière comme arrière droit. Avec l’arrivée du « football total », promu par Rinus Michels, l’entraîneur de l’Ajax Amsterdam, il a été repositionné au milieu du terrain. Là, il a surpris par sa vitesse, son endurance et sa polyvalence en défense et en attaque.
Avec 17 buts marqués en équipe nationale, dont un sur pénalty à la deuxième minute du match lors de la finale de la Coupe du Monde 1974 que les Pays-Bas ont perdu contre l’Allemagne de l’Ouest (2-1), Neeskens a laissé son empreinte dans l’histoire du football. « Personne ne se souvient des seconds, sauf quand c’est nous les seconds », avait-il déclaré plus tard.
Neeskens n’a peut-être jamais obtenu la Coupe du Monde, faute pourtant largement compensée lorsqu’il a remporté la Coupe des Clubs Champions – prédécesseur de la Ligue des Champions – avec l’Ajax d’Amsterdam en 1971, 1972 et 1973. Suite à cet accomplissement remarquable, il a rejoint le FC Barcelone avec Johan Cruyff, devenant un favori des fans locaux qui l’ont surnommé « Johan Segon » (Johan le second). Neeskens, qui a marqué 35 buts en six ans avec le club catalan, a déclaré : « Ça ne me dérange pas d’être le deuxième meilleur joueur du monde ».
Après son passage à Barcelone, il cède à l’attrait des dollars et rejoint les New York Cosmos en 1979. Il y joue aux côtés d’une autre icône du football : l’Allemand Franz Beckenbauer.
Neeskens a conclu sa carrière de joueur en 1991, à l’âge de 40 ans, en Suisse, au FC Zug, où il est devenu entraîneur. C’est en tant qu’entraîneur adjoint qu’il retourne à Barcelone en 2006, retrouvant ainsi les pas de Cruyff qui a été l’entraîneur du Barça de 1988 à 1996. En 2012, Neeskens quitte le monde du football après une dernière aventure en Afrique du Sud en tant que responsable du Mamelodi Sundowns Football Club, une équipe de Pretoria.
Eric Gerets serait pressenti pour succéder à George Leekens qui vient de quitter l'équipe nationale de Belgique.