Avec une douleur piquante, la France retrouve la réalité après une brillante première présence à la Coupe du monde de futsal. Le dimanche, l’Ukraine a vaincu l’équipe française dans la petite finale du tournoi à Tachkent, Ouzbékistan, avec un score déséquilibré de 7-1.
Pourtant classés dixième au rang mondial de la Fédération internationale, les Bleus se sont retrouvés hors de la troisième place, surpassés par l’Ukraine, qui était en dessous d’eux au classement (douzième).
La France a tenté une remontée en deuxième mi-temps suite au premier but capté par Igor Cherniavskyi (à la 11e minute). Cependant, le momentum s’est intensifié, et l’Ukraine a ajouté un autre but par Mykhaïlo Zvarych (à la 22e minute, 2-0) après un superbe assist de son coéquipier Rostyslav Semenchenko. Malgré la riposte française de Ayoub Saadaoui (à la 23e minute, 2-1), les Bleus sont restés dans la poussière.
Les Français ont surpassé les prévisions
L’Ukraine, plus habile, a rapidement gonflé le score avec deux buts de Yevhenii Zhuk (aux 27e et 28e minutes). Par la suite, le gardien français a été remplacé par un joueur de champ offensif afin de tenter d’équilibrer le score. Mais les Ukrainiens ont confirmé leur victoire en obtenant un triplé par Danyil Abakshyn (aux 30e, 30e et 33e minutes).
Pour leur première apparition, les Français ont largement dépassé les attentes, en se faisant éliminer uniquement lors des demi-finales par l’Argentine (3-2), l’une des équipes les plus fortes de futsal, qui a terminé deuxième au dernier championnat du monde et qui a remporté l’édition 2016. L’Argentine affrontera le Brésil dans la finale de dimanche soir.
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.