Le prometteur cycliste slovène, Tadej Pogacar, n’a pas fait de cadeaux à ses adversaires lors de sa première course post-mondiaux à Bologne, en Italie. Après sa victoire impressionnante aux Championnats du Monde de Zurich, Pogacar a remporté le Tour d’Emilie le samedi 5 octobre. Le dernier coureur à remporter une victoire juste après avoir gagné le maillot arc-en-ciel était le belge Tom Boonen en 2005.
Pogacar, vainqueur du Tour de France et du Tour d’Italie en 2024, n’a pas montré de signes de fatigue malgré une semaine chargée. Il avait lancé sa première attaque lors des mondiaux en Suisse à plus de 100 kilomètres de l’arrivée. Cette fois, le leader de l’équipe UAE Emirates a fait une seule offensive, à 38 kilomètres de l’arrivée dans la montée de San Luca, sur un tronçon à plus de 10% de dénivelé. Sa facilité à s’échapper a fait pâlir d’envie ses concurrents.
Malgré la pluie battante qui rendait la chaussée glissante, Pogacar a rapidement creusé un écart de deux minutes avec ses poursuivants les plus proches. Le slovène de 26 ans a fini par devancer le britannique Tom Pidcock d’une minute et cinquante-cinq secondes sur la ligne d’arrivée.
Avec 27 victoires sous son nom en 2024, Pogacar dément la logique habituelle de variations saisonnières de forme. Il annule également tout suspense quant à l’issue des courses auxquelles il participe. Pour compliquer les choses pour ses adversaires, il compte participer au Tour de Lombardie le samedi 12 octobre, un autre événement majeur de la saison.
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.