Section Paloise a officiellement annoncé le retour de Hugo Auradou dans un message publié le vendredi 4 octobre sur X. Au cours de l’annonce de l’équipe de départ pour le match contre Perpignan le samedi suivant à 16h30, pour la cinquième journée du Top 14, le club a confirmé que le joueur de 21 ans sera de retour. Auradou, actuellement impliqué dans une affaire d’agression sexuelle en Argentine, sera positionné en deuxième ligne et portera le numéro 4.
La nouvelle a été relayée plus tôt ce jour-là par l’entraîneur Sébastien Piqueronies lors de la conférence de presse traditionnelle d’avant-match. Il a déclaré: « Auradou commencera le match. C’est le moment de le renvoyer sur le terrain de rugby, et ce sera demain. Il est en condition physique pour jouer. Rien ne l’empêche de jouer au rugby, il est présumé innocent. C’est maintenant au club et à ceux qui le défendent d’assumer cette décision, comme ils l’ont fait depuis le début. » Lors des séances d’entraînement précédant le match, le fils de l’ex-rugbyman international David Auradou portait le gilet réservé aux titulaires.
Hugo Auradou et Oscar Jégou de La Rochelle sont tous deux sous enquête en Argentine pour accusations d’agression sexuelle. Les deux joueurs s’étaient rendus en Amérique du Sud pour participer à la dernière tournée estivale de l’équipe de France. Ils sont accusés par une femme de 39 ans d’agression sexuelle qui aurait eu lieu dans un hôtel à Mendoza dans la nuit du 6 au 7 juillet. Après avoir été initialement libérés sous surveillance judiciaire, ils ont été autorisés à retourner en France en début septembre.
Oscar Jégou n’est pas encore de retour.
Cinq jours après leur retour, Hugo Auradou a repris le travail, commençant par un programme individualisé avant de rejoindre ses collègues de la Section paloise pour l’entraînement. Cependant, jusqu’à présent, il n’a pas été sélectionné pour participer à une compétition par l’équipe technique. Son collègue, Oscar Jégou, a recommencé l’entraînement à la fin du mois de septembre et ne participera pas au match entre le Stade Rochelais et Lyon, qui aura lieu le même samedi à 16h30. Les deux joueurs attendent la date d’audience pour l’examen de leurs demandes de non-lieu déposées fin août par leurs avocats. Le vendredi, le bureau du procureur de Mendoza a également demandé un non-lieu.
La semaine dernière, il a approuvé un rapport d’examen psychiatrique et psychologique de la plaignante dans lequel ses deux auteurs ont noté « une série d’incohérences et de contradictions (…) qui dépeignent globalement une histoire peu crédible ». La plaignante, de son côté, a déclaré jeudi devant une commission législative que ses droits étaient « violés » par la justice, après avoir demandé sans succès par l’intermédiaire de ses avocats la récusation des deux procureurs en charge de l’enquête.
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.