Catégories: Sport
|
3 octobre 2024 3 h 45 min

Monaco sauve un nul Zagreb

Partager

Monaco a réussi à établir un match-nul (2-2) contre le Dinamo Zagreb mercredi 2 octobre, évitant une défaite, au cours de la 2ème journée de Ligue des Champions. Ce succès est venu suite à un penalty marqué dans les minutes finales, après avoir gagné de manière convaincante contre Barcelone (2-1) lors de leur premier match.

Monaco a failli subir un revers contre le Dinamo Zagreb qui avait précédemment subi une défaite mémorable face au Bayern Munich (9-2). Cela s’est produit dans des conditions météorologiques difficiles, avec des pluies battantes transformant rapidement le terrain de jeu en miroir d’eau à Zagreb, la capitale de la Croatie.

Nenad Bjelica, l’entraîneur du Dinamo, avait promis une amélioration de son équipe après l’humiliante défaite qu’ils avaient subie en Bavière, et c’était effectivement le cas. En dépit d’une solide défense monégasque composée de cinq joueurs (parmi lesquels trois Français Théophile-Catherine, Bernauer et Pierre-Gabriel), associée à une équipe de milieu de terrain très resserrée, le Dinamo a attaqué vigoureusement.

Après avoir remporté un coup franc excentré, le numéro 10 croate, Martin Baturina, a fait une frappe puissante qui a été bloquée in extremis par Mohammed Salisu (4e). Plus tard, c’est Bruno Petkovic qui s’est démarqué par son jeu, bien que son retourné dans la surface n’ait pas été cadré (10e).

Même si les Monégasques ont commencé à prendre le contrôle du match, ils n’ont réussi à créer qu’une seule occasion. La frappe déviée de Maghnes Akliouche a permis à Takumi Minamino de se retrouver seul face au gardien Ivan Nevistic, qui a finalement gagné le duel (13e).

Au fur et à mesure que la situation se dégradait sur le terrain, Monaco s’est laissé prendre au piège juste avant la mi-temps. Pendant l’un des multiples corners qui ont eu lieu durant les temps d’arrêt de la première moitié du match, Baturina a contre-attaqué. Après avoir ralenti le rythme, il a brillamment passé le ballon à Petar Sucic. Au milieu, Sucic a réussi à dribbler Caio Henrique et a lancé son ballon devant Köhn, qui était déjà au sol (1-0, 45 + 3).

« Hütter a acquiescé, « C’est un bon point »

Dirigée de manière impensable mais rationnelle, tant les défenses de Monaco ont échoué, l’entraîneur Adi Hütter a choisi d’injecter de la vitesse en avant en remplaçant Embolo et Golovin par George Ilenikhena et Folarin Balogun.

Cependant, les Croates, motivés, ont continué leur assaut. Bien que Petkovic ait fait preuve d’erreurs techniques à deux reprises alors qu’il avait la possibilité de marquer le 2-0 (49e et 52e), Baturini ne s’est pas laissé dépasser. Avec une course latérale et la balle au pied à l’entrée de la surface, il a su frapper de gauche et marquer le 2-0 (66e).

Hütter est alors revenu avec une nouvelle stratégie, introduisant Eliesse Ben Seghir et Krepin Diatta (71e). Ce qui a surtout retenu l’attention, c’est la glissade du gardien Nevistic, trop court devant Salisu, qui a permis au ghanéen Mohammed Salisu de remettre Monaco sur la voie du retour (2-1, 74e).

En fin de compte, si l’Espagnol du Dinamo Raul Torrente a sauvé son équipe en dégageant une tête de Minamino sur sa ligne (87e), Balogun a obtenu, suite à une faute de l’ancien du Paris FC, Maxime Bernauer, le penalty qui a permis à Monaco d’éviter le désastre. C’est Denis Zakaria, en tant que leader, qui a marqué le penalty crucial (2-2, 89e).

« Après le match, Adi Hütter a admis que c’était un bon point pour son équipe, dont il a loué l’état d’esprit. Toutefois, il ne s’est pas montré totalement satisfait du résultat, compte tenu des circonstances dans lesquelles le point a été gagné.

Les footballeurs de la Principauté, ayant accumulé quatre points et restant invincibles après huit rencontres cette saison – où ils ont remporté six victoires, se classent à la 14e position de la compétition, se situant dans la zone de barrages. Ils accueilleront ensuite l’Etoile rouge de Belgrade le 22 octobre.

Contribution
Réutilisation de cette information »