Dans son inauguration sur le terrain à Tokyo le mardi 1er octobre, Ugo Humbert, classé 19e au monde, avait remporté six finales sur le circuit ATP. Toutefois, cette impressionnante séquence a été brisée par Arthur Fils qui a vaincu le Messin en trois manches (5-7, 7-6, 6-3) dans un duel 100 % français.
Grâce à ses succès cette année à Marseille (en février) et à Dubaï (en mars), Humbert a eu une progression aisée au Japon, en battant aisément Shintaro Mochizuki du pays hôte et Brandon Nakashima des États-Unis, avant de profiter du retrait de Jack Draper du Royaume-Uni, blessé au coude. Lors de la demi-finale, face à Tomas Machac de la République Tchèque, ce gaucher de 26 ans a eu besoin de trois sets, mais a finalement réussi à dominer grâce à son service.
De son côté, Arthur Fils, classé 24e, était fatigué après avoir enchaîné de grandes performances sur le court dur couvert de Tokyo. Ce Francilien a vaincu deux des meilleurs joueurs américains du circuit, Taylor Fritz, 7e mondial et finaliste récent à l’US Open, puis Ben Shelton (17e), le gagnant actuel, en quart de finale, avant de battre Holger Rune (14e) du Danemark au tour suivant. Ce natif de Courcouronnes, âgé de 20 ans, faisait face à un autre défi : lors de leurs quatre rencontres précédentes, il n’avait jamais gagné contre Ugo Humbert. « Inversion de l’élan offensif ».
À l’ouverture du match, il a immédiatement démontré une autorité au service, en livrant des aces lors des premiers échanges de jeu. Arthur Fils avait temporairement repris le contrôle du set, profitant des erreurs passagères de son adversaire pour le briser avant de succomber à trois doubles fautes, qui ont annulé son propre service (3-3). Par la suite, Le Messin s’emparait du set en arrachant un jeu blanc pour mener 4-3, avant que le joueur de la région parisienne ne le rattrape(4-4), démontrant une précision dans ses premiers services et une incisivité au coup droit, qui lui permettait de rester dans la partie (5-5). Arthur Fils finissait par céder le set (7-5) après une heure de jeu.
Au cours de la deuxième heure, le cadet a été récompensé malgré quelques faiblesses et un inconfort à la cheville gauche. Arthur Fils a enregistré des points vifs et effacé trois balles de break pour revenir à 4-4, puis a réussi un jeu blanc pour égaliser (5-5). Il forçait un tie-break, le premier pour son adversaire dans le tournoi, avant que son retour en forme ne lui permette d’éviter une balle de match avec un passing-shot, pour ensuite remporter le set après un tie-break très disputé (8-6).
La tendance offensive avait changé en sa faveur. Remontée par son impressionnant comeback, Arthur Fils a continué à être le plus agressif et le plus exact, livrant des aces à son tour. Il gagnait un premier break, dans le sixième jeu (3-3) qu’Ugo Humbert écartait grâce à une combinaison de service et de coup droit le long de la ligne.
Après deux matchs, une opportunité se présentait à lui grâce à un revers croisé. Au bout de trois heures de jeu, il remportait le match avec un service gagnant, décrochant ainsi son troisième titre sur le circuit professionnel. Ses victoires précédentes comprennent l’Open parc à Lyon (250) en mai 2023 et un autre tournoi de l’ATP 500 à Hambourg (Allemagne) en juillet.
La final de Tokyo est surtout une excellente nouvelle pour le tennis français. Aucun joueur français n’a atteint les quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem cette saison et l’équipe nationale a été récemment éliminée par l’Espagne en Coupe Davis.