Souvenons-nous du 9 juillet 2024 à l’Allianz Arena de Munich où se manifeste un Antoine Griezmann, encore perturbé par la défaite de la France face à l’Espagne dans les demi-finales de l’Euro (1-2). Malgré l’issue du match, le vice-capitaine avait fait face à la presse, assumant pleinement son rôle et tentant d’éclaircir les causes de cette déroute. Une question, qu’il a jugée déplacée, l’a agacé au plus haut point: « Était-ce votre dernière partie en bleu ? » Ce à quoi il a répondu, exaspéré : « Oh, les gars… ».
En début septembre, le retour de Griezmann à Clairefontaine (Yvelines) pour se préparer pour les deux premiers matchs de la saison des Bleus avait dissipé toutes les incertitudes. Le joueur de 33 ans, toujours souriant, semblait bel et bien partie intégrante du nouveau cycle de l’équipe française initié par Didier Deschamps en prélude à la Coupe du monde 2026. C’est pourquoi l’annonce de sa retraite internationale, le lundi 30 septembre, a pris tout un chacun de court.
Dans une vidéo diffusée sur X, Griezmann, le troisième joueur le plus sélectionné de l’histoire de l’équipe française – 137 sélections, au même titre qu’Olivier Giroud, derrière seulement Hugo Lloris (145) et Lilian Thuram (142) – a confirmé la nouvelle. « C’est aujourd’hui, avec une immense émotion, que je vous fais part de ma retraite en tant que joueur de l’équipe de France. Après une décennie incroyable, riche en défis, triomphes et instants mémorables, il est temps pour moi de tourner la page et de céder la place à la nouvelle génération », a annoncé Griezmann.
Un des acteurs clé de l’équipe tricolore se retire, après une décennie de jeux exceptionnels, notant sa première participation le 5 mars 2014, dans un match amical contre les Pays-Bas. Considéré comme un pilier du football français, Griezmann, au cours des dix dernières années, a tissé une relation unique avec l’équipe nationale, bien qu’il ait passé l’ensemble de sa carrière en Espagne et soit plus compétent en espagnol qu’en français.
Il a constamment exprimé sa joie de revêtir le maillot français, en tirant une immense fierté de son record de matches consécutifs joués pour l’équipe nationale – 84 matches en tout, de août 2017 à novembre 2023. « Etre membre de l’équipe nationale était un honneur pour moi et c’est la raison pour laquelle j’ai ce record. J’ai toujours adoré cette équipe. Il y a eu des situations où je ne pouvais pas jouer, mais j’ai fait le nécessaire pour la sélection», avait-il dévoilé au Monde en février. Il a été loué comme le meilleur donneur de passes décisives (30 passes) et le quatrième meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France (44 buts).