L’Agence française anticorruption (AFA) a sévèrement mis en garde la Fédération française de football (FFF) suite à un contrôle effectué entre juin 2022 et juillet 2023. Profitant de ses prérogatives administratives, l’AFA a pu examiner l’efficacité et la réalité des mécanismes en place pour combattre les violations d’intégrité. En janvier, elle a publié un rapport confidentiel de 100 pages, exposé par Marianne et examiné par Le Monde, comprenant treize recommandations à mettre en œuvre avant la fin de 2024.
La FFF a commencé à prendre des mesures depuis 2019 avec l’élaboration d’un plan des risques liés à l’intégrité. En 2022, elle a mis en place un code de conduite avec la Ligue de football professionnel et un système d’alerte interne. Malgré cela, selon l’AFA, la FFF a très peu de procédures formelles et son système de contrôle est insuffisant. En tant que délégataire de service public, elle doit « améliorer la prévention des conflits d’intérêts dans les processus d’achat » et « assurer une concurrence constante prévue par la procédure interne ».
L’AFA a également relevé que, bien qu’une procédure d’achat ait été mise en place depuis 2022, pour les achats supérieurs à 100 000 euros, plusieurs contrats dépassant ce montant ont été passés de manière informelle sans concurrence. En février et mars 2023, cette procédure n’a pas été respectée. Bien que ces « écarts » aient été signalés et approuvés par la commission des finances de la FFF, celle-ci n’a pas expliqué sa « tolérance ».
En plus, l’organisme de lutte contre la corruption n’a pas réussi à « déterminer le rôle précis du comité exécutif de la FFF », en mars 2023, lors du renouvellement de plusieurs partenariats. L’agence « note un contrôle insuffisant des risques d’intégrité dans le cadre des relations commerciales de la fédération avec ses partenaires, y compris ceux choisis à l’issue d’une consultation ».
L’agence souligne également des « cas de conflits d’intérêts », en particulier, comme l’a signalé Marianne, les relations « étroites » entre l’ancien président Noël Le Graët, qui a démissionné en février 2023, et une entreprise bretonne, fournisseur de la FFF et membre du conseil d’administration du club En Avant de Guingamp, qui a été présidé jusqu’en 2011 par M. Le Graët (dont le groupe agroalimentaire est membre du conseil d’administration du club) – et par son beau-fils pendant neuf ans.
Il reste encore 67,38% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.
Laisser un commentaire