Tadej Pogacar, célèbre cycliste slovène, a ajouté un nouveau jalon mémorable à son palmarès déjà remarquable. Ayant pris l’initiative de l’attaque à une distance de 102 kilomètres de l’arrivée, il remporte la victoire en solo lors du championnat du monde sur route à Zurich (Suisse) le dimanche 29 septembre, pour la première fois de sa carrière. Il a dominé la dernière heure de la course, sans montrer des signes de fatigue.
Victime de l’épuisement lors du dernier tour de son parcours de 26,7 kilomètres, le triple gagnant du Tour de France a capitalisé sur l’attention portée aux autres concurrents en lice pour le podium lors de la finale.
Néanmoins, le cycliste slovène de 26 ans a maintenu une avance significative sur l’Australien Ben O’Connor, qui est arrivé deuxième à 34 secondes, et le Néerlandais Mathieu van der Poel, champion en titre qui a terminé troisième avec une différence de 58 secondes.
Cette victoire au championnat du mondial fait de Tadej Pogacar, surnommé « Pogi », le troisième cycliste dans l’histoire à suivre les traces d’Eddy Merckx en 1974 et de Stephen Roche en 1987 en remportant le même année le Tour d’Italie, le Tour de France et le championnat du monde.
Malgré le parcours vallonné de 273,9 kilometres avec un dénivelé positif de 4 470 mètres tracé près de Zurich, Pogacar a courageusement pris le risque d’attaquer tôt et a réussi à déjouer les autres favoris. Il a également dépassé plusieurs coureurs en fuite, dont son compatriote Jan Tratnik, qui l’a aidé à rejoindre ce groupe.
Poursuivant sa stratégie d’attaque, Pogacar a une fois de plus fait trembler le groupe de tête vingt kilomètres après, seul Pavel Sivakov, le Français et coéquipier habituel de Pogacar chez UAE Emirates, a réussi à le dépasser, jusqu’à leur avance dans la Zurichbergstrasse, une ascension de 1,1 km avec une pente moyenne de 8%, 50 kilomètres avant l’arrivée.
Coincés à l’arrière, Mathieu van der Poel et le Belge Remco Evenepoel, autres favoris, ont essayé sans succès de rattraper le Slovène. Tom Skujins de Lettonie et Ben Healy d’Irlande ont ensemble tenté de rattraper Tadej Pogacar, avant d’être rattrapés par d’autres coureurs.
L’équipe française, qui a perdu très tôt Julian Alaphilippe qui a dû abandonner après s’être luxé l’épaule gauche lors d’une chute après une heure de course, a du mal à influencer le final. Romain Bardet, le premier Français à franchir la ligne d’arrivée, a terminé onzième lors de sa dernière participation à un championnat du monde.