×
google news

Pauline Ferrand-Prévot : défi route

Pauline Ferrand-Prévot, la médaillée d’or olympique en VTT, ne s’est pas reposée sur ses lauriers après sa victoire aux Jeux Olympiques de Paris. À peine l’événement terminé, elle avait en tête un projet qui promettait d’illuminer le monde du cyclisme à l’automne. Au lieu de prendre des vacances, elle a contacté Paul Brousse, le sélectionneur de la Fédération française de cyclisme, avec un désir inattendu de retourner à la compétition sur route. Dès lors, « PFP », son surnom, a exprimé son intérêt à participer aux championnats du monde qui se tiendraient deux mois plus tard.
Le samedi 28 septembre à 12h45, elle a pris le départ dans une course escarpée de 154 kilomètres autour de Zurich en Suisse. Paul Brousse reconnaît que c’est un pari, à la fois pour PFP et pour la fédération. En plus de ça, la championne olympique a annoncé son intention de participer au Tour de France Femmes en 2025. À cet effet, elle quittera son équipe actuelle, Ineos Grenadiers, pour intégrer la structure néerlandaise Visma-Lease a Bike. Elle ne compte pas attendre les compétitions de février pour mettre ses capacités à l’épreuve.
L’entraîneur national de l’équipe féminine a passé un certain temps à mûrir cette proposition. Difficile de dire non à cette sportive aguerrie de 32 ans qui a été couronnée 15 fois championne du monde dans quatre disciplines différentes : sur route, en VTT (individuellement et en relais), en cyclo-cross et en gravel, une discipline tout-terrain. PFP répond parfaitement aux critères, y compris en termes d’expérience internationale.

Vers la fin de septembre, l’individu concerné a abandonné son domicile sur la Côte d’Azur pour le crachin lourd de Zurich. Le risque qu’elle prend en se précipitant vers le sommet du cyclisme, où elle a déjà gagné le championnat du monde en 2014 sur le circuit de Ponferrada (Espagne) grâce à un sprint massif, est substantiel. « PFP » n’a pas participé à une course nationale sur route depuis 2021, et au niveau international, depuis 2018… Le « petit paris » est un euphémisme léger.

Le mardi 24 septembre en soirée, dans un hôtel rural suisse à une heure de route du lac de Zurich où la ligne d’arrivée sera établie, Pauline Ferrand-Prévot a discuté brièvement avec une membre régulière de l’équipe de France. Audrey Cordon-Ragot, qui approche de la retraite et a été championne de France sur route onze fois, a voulu lui apporter son soutien et lui donner un conseil : « Lance-toi, ne perds pas de temps ! Ne t’attends pas à ce que tes adversaires, surtout la nouvelle génération, te respectent ! Peu importe ton parcours et ta stature dans le monde du vélo pour les jeunes. Ne sois pas trop accommodante avec elles ! Elles sont affamées et ne te feront pas de cadeau. »

La lecture de 54.7% de cet article demeure. Seuls les abonnés peuvent accéder à la suite.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1802
Sport

Ngapeth brille à Poitiers

28 septembre 2024
Ce soir à Poitiers (Vienne), tous les regards des fans du Stade poitevin volleyball (SPVB) seront tournés vers lui. Earvin Ngapeth fera son grand retour sur les terrains français pour…
example 1798
Sport

Anniversaires: clubs Ligue 1 profitent

28 septembre 2024
L'AS Monaco (ASM), situé sur son promontoire rocheux, ne fait généralement pas l'objet de l'enthousiasme typique observé chez les supporters des principaux clubs de football français lors de matches à…
example 1797
Sport

Bosredon offre 7e or France

28 septembre 2024
L'équipe française de cyclisme a récemment ajouté une autre médaille d'or à sa collection lors des Championnats du Monde de Cyclisme sur Route. Mathieu Bosredon, un compétiteur en catégorie H3,…
example 1781
Sport

France futsal en quarts Mondial

28 septembre 2024
Lors de son premier tournoi, la France a atteint les huitièmes de finale de la Coupe du Monde de futsal en Ouzbékistan après avoir vaincu le Venezuela avec un score…