Lyon a effectué un retour impressionnant sur le devant de la scène européenne en remportant une victoire justifiée 2-0 contre Olympiakos Le Pirée, une équipe grecque, le jeudi 26 septembre, lors du match d’ouverture de la Ligue Europa au Groupama Stadium. La dernière participation de l’Olympique Lyonnais (OL) à la C3 avait pris fin le 14 avril 2022 par une défaite 3-0 à domicile contre West Ham, une équipe britannique. Un incident déclenché par les supporters ultra de Lyon avait conduit à une sanction contre le club, le forçant à fermer ses virages nord et sud.
Ainsi, seulement 24 414 fans étaient présents pour voir Lyon prendre le dessus sur une équipe grecque relativement faible. Malgré cela, les joueurs de l’entraîneur Pierre Sage ont éprouvé des difficultés au cours d’une première mi-temps terne marquée par de nombreux ratés de part et d’autre.
Rayan Cherki, cependant, a réalisé un retour éclatant. Le joueur de 21 ans s’est solidement établi au sein de l’équipe lyonnaise, après avoir été mis à l’écart cet été en vue d’un transfert qui n’a jamais été concrétisé, vers Paris Saint-Germain, Dortmund ou Fulham.
Après avoir déjà marqué un but lors du match de dimanche contre Marseille (malgré la défaite 3-2 en Ligue 1), c’est Cherki, avec l’aide de Ainsley Maitland-Niles, qui a marqué le premier but du match avec un tir puissant malgré un angle restreint (1-0, 65e minute). Peu de temps après son but, il a été remplacé par Saïd Benrahma qui a doublé l’avance de Lyon à 2-0 (71e minute), grâce à une passe de Wilfried Zaha, une nouvelle recrue de dernière minute du marché des transferts et qui est entré en jeu en même temps que l’international algérien.
Avant d’obtenir deux buts, un coup de Alexandre Lacazette, toujours en quête de son premier but de la saison, a frappé le poteau (48e). David Carmo a failli inscrire un auto-but (52e), tandis qu’Ernest Nuamah a été bloqué par Lorenzo Pirola (59e). Kostas Tzolakis, le gardien de but, a réussi à sauver son équipe par deux fois contre Tolisso (59e, 64e), qu’il avait déjà stoppé en première mi-temps (26e).
« Le bon chemin à suivre »
Pour sa part, l’Olympiakos a été moyen. Outre un tir de Rodinei en première mi-temps, arrêté par le gardien lyonnais Lucas Perri (32e), l’équipe grecque n’a été menaçante qu’avec une action de Roman Yaremchuk, bloquée justement par Duje Caleta-Car (49e), qui a lui-même marqué un auto-but sur un centre de Willian, un but qui a été annulé pour hors-jeu (89e).
Cette victoire méritée, la deuxième de la saison après celle contre Strasbourg (4-3) en Ligue 1, permet à l’OL de reprendre son souffle après un début de championnat lent (14ème au classement) qui a déjà vu trois défaites.
C’est « un bon remède contre les deux échecs douloureux de l’OL contre Lens [0-0] et Marseille [défaite 3-2 malgré une supériorité numérique dès la 5e minute] », a déclaré l’entraîneur lyonnais Pierre Sage. « C’est une progression et le bon chemin à suivre », a-t-il conclu.
Dans cette version rénovée de la Ligue Europa qui compte 36 équipes, l’OL, classé sixième, se situe dans la première moitié du tableau. Ils chercheront à consolider leur position lors de leur match à l’extérieur contre les Rangers à Glasgow, qui ont également remporté une victoire de 2-0 contre Malmö en Suède, le 3 octobre. Cependant, les Lyonnais devront prouver leur valeur à Toulouse avant cela, dimanche en Ligue 1, pour déterminer si leur saison a vraiment commencé.
Contribuer
Réutiliser ce contenu.