Lors des championnats du monde de paracyclisme sur route qui se sont déroulés à Zurich (Suisse), l’équipe de France s’est distinguée une fois de plus. Le lundi 23 septembre, ils ont réalisé un triplé dans l’épreuve masculine de contre-la-montre de la catégorie C4. Gatien Le Rousseau, Mattis Lebeau et Kévin Le Cunff ont récidivé l’exploit de terminer ensemble la course, s’échappant en trio avant de franchir en cohésion la ligne d’arrivée.
Après la course, Gatien Le Rousseau a souligné la force de ses collègues, Mattis et Kévin, tout en appréciant la gentillesse de leur geste de lui permettre de remporter la victoire. Selon lui, cela a servi à prouver que la France était la nation dominante en C4. Il faut rappeler que Gatien avait obtenu la quatrième place lors de l’épreuve en ligne des Jeux Paralympiques de Paris où les catégories C4 et C5 étaient combinées. Quant à Kévin Le Cunff, il avait gagné l’argent à Paris après avoir remporté la course en ligne aux Jeux de Tokyo en 2021.
Lors de l’épreuve du lundi, Mattis Lebeau avait surpassé Kévin Le Cunff, le champion de l’épreuve de contre-la-montre des Jeux paralympiques, par plus de seize secondes et avait surclassé Gatien Le Rousseau, le médaillé d’argent à Paris, par plus d’une minute.
En outre, lors de l’épreuve de jeudi dans la catégorie H2, Florian Jouanny a fini deuxième et dans la catégorie H3, Anaïs Vincent a terminé troisième.
Les championnats du monde de paracyclisme sur route organisent différentes courses en fonction des catégories de handicap, à savoir : C pour les cycles, où des vélos conventionnels avec adaptations sont utilisés si nécessaire, T pour tricycle, B pour tandem (athlètes malvoyants et pilotes) et H pour vélo à main.
Les rangs sportifs sont répartis parmi les catégories C, T et H en différentes classes numérotées de 1 à 5 pour C et H, et de 1 à 2 pour T. Notamment, un chiffre plus bas signale une déficience plus prononcée.
Laisser un commentaire