Victorieux de Saint-Etienne avec un score impressionnant de 8-0 lors de la 5e rencontre de Ligue 1 du vendredi, l’OGC Nice aurait préféré conserver quelques atouts offensifs pour leur match européen du mercredi 25 septembre contre la Real Sociedad. Cependant, les Aiglons ont été retenus à un match nul (1-1) à domicile par l’équipe basque lors de la première rencontre de la Ligue Europa. Lors du tirage au sort, la Real Sociedad, la mieux classée du pot 2, semblait, sur le papier, supérieure à Nice, originaire du pot 4. Pourtant, l’équipe de Franck Haise a réalisé une superbe seconde mi-temps, même si elle n’a pas réussi à faire fléchir la défense espagnole.
Deux modifications ont été apportées à l’équipe titulaire qui avait affronté Saint-Etienne par l’entraîneur de Nice, et qui avait réussi à marquer six buts lors d’une première mi-temps époustouflante. Le premier changement a été contraint car Mohamed-Ali Cho, ancien joueur de la Real, s’est blessé à un talon le lundi. Le deuxième changement a été fait par prudence, car Tanguy Ndombélé a joué beaucoup plus que d’habitude pour un joueur qui sort de plusieurs saisons difficiles.
Avec les blessures actuelles de Morgan Sanson et Hicham Boudaoui, le milieu de terrain de Nice a été mis à rude épreuve. Pablo Rosario, actuellement en pleine forme, n’a pas pu compenser les difficultés du jeune Tom Louchet à s’impliquer dans le match.
En effet, Nice a globalement contrôlé le premier quart d’heure, mais sans réelle menace. C’est d’ailleurs les Basques, alignés à cinq en défense pour la première fois de la saison pour s’adapter à la formation en 3-4-3 des Aiglons, qui ont eu les meilleures occasions.
Lits mixtes de l’Imanol Alguacil ont montré une tendance à être incisifs en transition rapide. Alors que le leader Mikel Oyarzabal n’a pas réussi à contrôler une passe de Brais Mendez devant Marcin Bulka (8e), son coéquipier, Ander Barrenetxea, n’a commis aucune erreur. Suite à une mauvaise transmission de Badredine Bouanani pour Rosario, il a utilisé Mendez comme soutien avant de marquer avec un tir puissant et spectaculaire à partir de sa droite (0-1, 18e).
Plus tard, bien que Youssoufa Moukoko n’ait pas réussi à reprendre un centre direct de Bouanani, Jonathan Clauss a dû faire un retour incroyable pour empêcher Oyarzabal de garantir une avance confortable pour la Real (36e). Face au contrôle d’expérience des Espagnols, les Niçois étaient sur le point de craquer. Cependant, juste avant la mi-temps, sous une pression intense des Aiglons, Aihen Munoz a dégagé le ballon directement vers Rosario qui, après un contrôle, a équilibré le score avec un tir angulaire dans le filet court (1-1, 45e).
Les séries de matches à venir sont épuisantes.
Réénergisés après la pause, Dante et son équipe sont revenus. Nice a pris le contrôle du terrain adverse. Les occasions sont arrivées les unes après les autres. Tout d’abord, le penalty obtenu par Dante (53e) a été bloqué par le gardien Alex Remiro, malgré les tentatives de Evan Guessand. Auparavant, l’assistance vidéo à l’arbitrage avait contacté l’arbitre du match, le Danois Morten Krogh, pour lui faire savoir que le capitaine de Nice avait été retenu par le maillot lors d’un corner.
Par la suite, Bouanani a tenté un tir manqué après une série de dribbles (56e), suivi de Guessand qui a tiré au-dessus (59e). Ndayishimiye a forcé le gardien basque à intervenir de nouveau (84e), tandis que Victor Orakpo a frappé en dehors du but (85e).
« En considérant le déroulé du jeu, on pourrait dire que c’est un match nul frustrant, bien que je sois très content de mon équipe », a commenté l’entraîneur Franck Haise. « Nous avons créé des opportunités », a poursuivi le coach azuréen. « Parfois nous sommes très efficaces, parfois nous le sommes moins. C’est le football. Cependant, je ne ressens aucune frustration en ce qui concerne le jeu en lui-même. »
Nice n’a pas réussi à atteindre son objectif, et doit se reprendre rapidement. Les Aiglons se préparent désormais pour leur déplacement à Lens, samedi pour la 6e journée de L1. Ils affronteront ensuite La Lazio à Rome le 3 octobre pour la 2e journée de C3, avant de recevoir le Paris SG en L1 le 6 octobre, clôturant ainsi cette période difficile.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
Laisser un commentaire